Marche de Pâques à Berne

«Marche de Pâques contre la guerre en Ukraine»

La Marche de Pâques pour la paix aura lieu le lundi de Pâques 18 avril après une interruption de deux ans. L’accent sera mis sur la guerre en Ukraine. Les matières premières telles que les agents énergétiques fossiles jouent un rôle important dans la guerre en Europe de l’Est. Cela permet d'établir un lien avec le thème "Protéger le climat, créer la paix!", initialement prévu pour la marche de Pâques 2022. Stefan Salzmann, responsable du programme Énergie et justice climatique chez Action de Carême, parlera des liens entre le changement climatique et les conflits armés.

Le changement climatique entraîne des pénuries de ressources existentielles telles que l’eau et la terre dans le monde entier. La raréfaction des ressources déclenche des conflits ou provoque l’escalade violente de tensions déjà existantes. Il ressort d’un rapport du CICR que plus de la moitié des pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique sont impliqués dans des conflits armés. A l’occasion de la Marche de Pâques de cette année, une large alliance d’Eglises et d’organisations sociales et de protection de l'environnement demande aux responsables politiques et économiques d’investir dans la lutte contre les causes des changements climatiques plutôt que dans des solutions militaires.

Des informations actuelles sur l’organisation sont disponibles sur le site internet ostermarschbern.ch.

Informations supplémentaires

Histoire de la Marche de Pâques à Berne

Depuis 2003, la Marche de Pâques tient une place importante dans l’agenda de celles et ceux qui s’engagent pour la paix. La tradition internationale des manifestations de Pâques en faveur de la paix et du désarmement se trouve ainsi pérennisée. La collaboration entre les Eglises et les organisations pour la paix a fait ses preuves et s’est renforcée. Le service OETN et la GSSA Berne sont responsables de la coordination. La Marche de Pâques réunit des personnes de toutes origines: Les Eglises et les mouvements pour la paix travaillent main dans la main. La Marche de Pâques rassemble des femmes et des hommes engagés politiquement et au sein de l’Eglise, jeunes et moins jeunes, ruraux et citadins. Elle a une dimension nationale et est organisée en français et en allemand.


Editions précédentes de la Marche de Pâques

2021 "Yes, we care"
2020 "Service civil: un pas en avant, plutôt que deux en arrière!"
2019 "Exportons la paix plutôt que la Guerre"
2018 "Commerce équitable pour la paix"
2017 "Mon argent mène la guerre. Le soutien au commerce des armes par les fonds de pension et les banques doit cesser!"
2016 «Désarme pour la paix – Accueillir les réfugié-e-s»
2015 "La Paix crée de l'espace - créer l'espace pour la paix»
2014 "Créer la sécurité par l’éducation et la santé, non par les armes"
2013 "Main dans la main pour une politique d’asile plus humaine"
2012 "Stop à la violence économique – des matières premières pour vivre"
2011 "«Miser sur la vie plutôt que sur les armes et la destruction – pour la démilitarisation de la planète!»


Contact
Lisa Krebs
secteur ŒTN-Migration
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
courriel
Téléphone 031 340 24 24