Conférences thématiques 2020

Renouvellement du concept «pédagogie de la religion»

Nouveau concept de la pédagogie de la religion – suite de la procédure

Au cours du premier semestre 2021, les activités en lien avec la nouvelle pédagogie de la religion se sont principalement concentrées sur l’évaluation de la consultation relative au projet de concept lors des conférences thématiques de l'automne 2020. La consultation avait pour but de nourrir une discussion la plus large possible avec tous les ministères. Toutes les voix ont été entendues et seront prises en compte dans la suite des travaux.

L’objectif est d’obtenir un concept qui corresponde aux attentes des différentes paroisses et de l’Eglise dans son ensemble ainsi qu’aux défis de notre époque. Le Conseil synodal a constaté que cela nécessitait plus de temps que prévu et a donc décidé au printemps 2021 de faire le point sur la situation avec un accompagnement externe et d'engager la suite de la procédure en tenant compte des besoins.

Cet accompagnement a permis d’élaborer un plan de projet révisé intitulé «L'avenir de l’enseignement religieux: un projet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour développer la catéchèse avec les enfants et les jeunes». Ce plan de projet respecte la diversité des paroisses et sera soumis au Synode d'hiver 2021.

Nous recherchons des communautés dites de dialogue qui, sur la base de lignes directrices, peuvent lancer des projets pilotes pour l’avenir de la catéchèse et les expérimenter pendant 3 ans.

De même, l’ensemble des avis recueillis et l'analyse des réponses sont désormais accessibles au public

En cas de questions, Patrick von Siebenthal, secrétaire exécutif du GP nouvelle pédagogie de la religion, se tient volontiers à disposition.
 

Documentation

IMPULSION. Ecouter – croire – agir
Pédagogie de la religion: renouvellement du concept des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.