Quelques mots en chemin



« Cherchez d'abord le règne de Dieu, cherchez à faire sa volonté, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. » Matthieu 6,33 

Un printemps trop court et trop froid - Quel sale temps nous avons eu cette année! Une véritable plaie, d'abord et surtout pour celles et ceux qui dépendent du temps pour gagner leur vie, mais aussi pour nous tous qui voulions tant voir le printemps arriver. J’étais grinche, je le confesse volontiers et je m’énerve contre moi. Pourquoi ce mauvais temps m’a-t-il tant affecté? Il y a tellement de choses plus importantes, plus graves et plus tristes qui pourtant ne me touchent pas autant.

En vérité, il en va de la météo comme du Covid: elle bouleverse nos plans. Avant nous savions ce que nous mangerions demain, ce que nous ferions le week-end, où nous irions en vacances, etc...

Désormais, il nous faut constater que nous ne maîtrisons pas tout. Et nous voilà ramenés à notre véritable place de créatures.

Une seule attitude nous permet de faire face à ce vertige, celle que Jésus a prêchée sans se lasser: la confiance. La confiance en Dieu, pas en nous, pas en nos capacités finalement si limitées.

Alors cessons de nous faire du souci pour des broutilles, réapprenons la foi, attachons-nous à l'essentiel et profitons des jours qui nous sont donnés... avec ou sans soleil.


Philippe Kneubühler