Quelques mots en chemin



«Car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière.» Psaume 36, 10

Ces paroles, tirées de l’un de mes psaumes préférés, éveillent en moi des souvenirs et des images. Lors d’une randonnée en montagne, j’ai découvert une source. Le fait que l’eau jaillisse simplement là, des rochers, et s’écoule ensuite comme un petit ruisseau à travers la prairie alpine, m’a fasciné. Enthousiaste, j’ai puisé à la main l’eau de la source et étanché ma soif.

Le psalmiste voit en Dieu la source inépuisable de la vie, et en la lumière divine la lumière du monde. L’eau et la lumière me rappellent le début de la Genèse. Au commencement étaient les ténèbres, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu créa en premier la lumière (Genèse 1, 1-3). L’eau et la lumière: les fondements de la Genèse, et deux éléments qui rendent la vie sur Terre possible.

Lorsque nous buvons de l’eau, nous sommes en communion avec la Création de Dieu. J’essaie de toujours garder cela à l’esprit et de remercier Dieu pour ce qu’il nous a offert et continue de nous offrir à travers sa bonne Création. C’est pourquoi je considère personnellement qu’une utilisation attentive et responsable de l’eau participe de la spiritualité chrétienne.

www.bluecommunity.ch


Ueli Burkhalter