Quelques mots en chemin

L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit: «Le Seigneur est avec toi, vaillant combattant!» Gédéon répondit: «Pardon, mon seigneur! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés? Où sont donc toutes ces actions extraordinaires dont nous parlaient nos pères quand ils nous racontaient que le Seigneur les avait fait sortir d'Egypte? En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites!» Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit: «Avec la force que tu as, va sauver Israël des Madianites. C'est moi qui t'envoie.» Juges 6,12-14

L’heure de la reprise a sonné après des vacances bienvenues et la valse du travail, des obligations et des rendez-vous a repris. En ces temps particuliers de pandémie mondiale, la situation n’est pas habituelle, l’incertitude est de mise et personne ne sait de quoi demain sera fait. Certaines et certains se demandent peut-être comme Gédéon «Où sont donc toutes ces actions extraordinaires» de Dieu aujourd’hui? La réponse aujourd’hui comme hier ne se trouve pas dans des déclarations apocalyptiques qui veulent voir dans le virus une punition divine, ni dans un fatalisme ankylosant, mais dans cette parole encourageante et apaisante de l’ange : « Va avec la force que tu as ! »

Nous avons nos limites certes, mais nous pouvons faire quelque chose à notre échelle. Avec nos capacités si minuscules qu’elles puissent nous apparaître, nous pouvons changer le monde. Ce passage nous pousse à l’action et, tout en reconnaissant nos imperfections, nous incite à (re)découvrir nos forces. Nous sommes tous des héros en puissance…avec l’aide de Dieu.


Philippe Kneubühler