Prévention de l’extrémisme violent en lien avec l’Islam

La problématique de l’extrémisme islamique violent est plus que jamais d’actualité, en Suisse aussi. La prévention, encore trop négligée, doit jouer un rôle plus important. En réponse à ce besoin et pour répondre aux questions liées à cette thématique, l’association « Tasamouh» a mandaté un rapport financé par les trois Eglises nationales bernoises. Ce rapport analyse les causes de l’extrémisme islamique et les facteurs de risque, propose des processus de préventions qui ont fait leurs preuves ainsi que des recommandations destinées aux différentes parties prenantes. Le contenu et les conclusions du rapport ont été présentés et discutés la première fois en public le 17 mars 2022 à la maison de paroisse St-Paul à Berne.

Téléchargements
Rapport
Dépliant prévention del'extrémisme avec l'Islam

Exposition sur les musulmanes et musulmans dans les cantons de Berne et du Jura

Dans l'exposition itinérante «... car nous sommes tous frères et soeurs», 20 musulmanes et musulmans nous ouvrent les portes de leur vie quotidienne, parlent de leurs préoccupations mais aussi de leurs espoirs et de leur foi. Lancée en 2011, l'exposition est disponible dans une version française et allemande. Elle peut être louée auprès du diffuseur voire, si la situation financière le justifie, être prêtée.

Mariages islamo-chrétiens

Quelles sont les défis mais aussi les chances qu'une union bi-religieuse porte en elle? Comment accompagner au mieux un couple islamo-chrétien et quels textes liturgiques sont-ils les plus adaptés à une célébration de mariage. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce thème dans la brochure «Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté» - Guide pour le mariage d'un couple islamo-chrétien, 2007.

Deuils islamo-chrétiens

La nouvelle brochure «Deuils islamo-chrétiens» s’adresse à toute personne impliquée dans une aumônerie ou une assistance spirituelle chrétienne. Elle aborde en particulier les questions suivantes: à quoi faut-il veiller dans le cas d’un décès qui implique des personnes de confession musulmane? Qu’est-ce qui est important pour ces personnes au seuil de la mort? Qu’est-ce qui peut être accompli au titre de l’aumônerie chrétienne et qu'est-ce qui ne peut pas l'être? Et comment concevoir au mieux une cérémonie funèbre? Où trouver du soutien? La brochure est disponible en français et en allemand.
(Berne 2017)

 

 

Construction de minarets

Les projets de construction de minarets à Wangen sur Olten et Langenthal ont suscité la controverse. Le 29 novembre 2009, l'Initiative populaire  "Contre la construction de minarets" était adoptée par une majorité de citoyennes et citoyens. Dans le débat précédent la votation, différentes positions et analyses ont été publiées: 

Autres liens