Etre pèlerin

Au Moyen-Age, les individus avaient l'habitude de placer tous les événements de leur existence sous le signe d'une récompense ou d'une punition divine. La peur d'être rejeté par Dieu poussait l'être humain à se dépasser. Tout était bon pour gagner son salut et mener une existence accomplie et conforme au projet de Dieu. Les nantis donnaient leur argent et faisaient construire des chapelles, d'autres souhaitaient solliciter aide et protection auprès d'un saint, tel Jacques, qui amenaient les pèlerins jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.
Le pèlerinage des temps modernes sur le chemin de Saint-Jacques se nourrit de cette aspiration bien humaine à l'accomplissement et au salut. Si les individus se mettent aujourd'hui en chemin pour échapper à un sentiment d'oppression, généré par l'urbanisation, le manque de temps, la pression de la performance et la recherche d'un sens. Faire un pèlerinage signifie mettre pour un temps cette étroitesse entre parenthèses pour trouver en chemin l'ouverture, un sens et des repères.
Ils sont nombreux à marcher dans la même direction. Mais ce n'est que le soir, au gîte, que l'on se rencontre autour d'un repas reconstituant et que l'on dialogue. C'est l'addition de ces récits les plus divers – chacun dans sa singularité –  qui font toute la richesse du Chemin de Saint-Jacques. Que l'on soit riche ou pauvre, intellectuel ou manuel, tout cela n'a plus vraiment de sens. Chacune et chacun se voit comme une randonneuse ou un randonneur parmi d'autres, un ou une parmi ses semblables, un être humain parmi les autres êtres humains; une pèlerine, un pèlerin qui a soif d'une plus grande joie de vivre.


Actualité: Formation d'accompagnateur/accompagnatrice 2024

Une nouvelle Formation d'accompagnateur / accompagnatrice sur les chemin de St-Jacques euruopéens aura lieu en 2024. Il s'agit d'une formation en 3 modules de juin à novembre 2024 sur les chemins romands de St-Jacques. A la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat qui est validé par l’association européenne des chemins de St-Jacques (EJW).

  1. Formation théorique: 
    21 juin 13h30 - 23 juin 17h, Crêt-Bérard, Puidoux (VD)
  2. Formation pratique:
    23 août - 25 août, en marche entre St Antoni et Romont
  3. Projet personnel (présentation):
    9 novembre, lieu à définir

Pour plus d'information et l'inscription: Téléchargez le dépliant de présentation



Offres accompagnées

L' accompagnatrice Mme Béguin emmène des groupes sur les chemins de randonnée depuis 2017. Sa spécialité est de mêler marche et culture et de proposer des randonnées qui font du bien au corps, à l’âme et à l’esprit.
Pour plus d'information


Adresse de contact

Annemarie Bieri
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Altenbergstrasse 66
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 25 06
Courriel: annemarie.bieri@refbejuso.ch


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données