Dimanche de l'Eglise 2022

Des talents à revendre pour s’engager dans la communauté

Face aux mutations de notre monde, nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Selon que nous agirons ou laisserons faire, un changement pourra prendre une toute autre direction. En agissant individuellement, nous pouvons faire la différence même si nous n’en avons pas toujours conscience. En s’engageant pleinement au sein d’une famille, d’une organisation, au sein de l’Eglise ou d’un mouvement culturel, un individu seul ou un petit groupe d’individus peuvent contribuer à faire évoluer la vie de tous au sein de la société. Tout finalement dépendra de mes capacités et décisions personnelles.

En se référant à la quatrième idée directrice de notre Vision d’Eglise «Fortifier l’individu – rechercher la communauté», le Dimanche de l’Eglise 2022 veut nous interpeler toutes et tous en tant qu’individus: participons-nous à la vie de la société en spectateurs ou spectatrices ou, au contraire, investissons-nous nos compétences, nos talents et nos possibilités dans une démarche qui fait sens pour le bien de toutes et de tous?

Quelques personnalités particulières, comme la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg et son inébranlable mobilisation en faveur du climat, sont l’illustration parfaite de la manière dont un engagement crédible peut influencer l’ensemble d’une société. Mais, pour atteindre ce but, il ne faut pas forcément accéder à la célébrité ni monopoliser l’attention des médias. En s’engageant dans son environnement social, en cherchant activement à le transformer et en investissant ses talents personnels dans un contexte communautaire, chacune et chacun peut accomplir une démarche précieuse. L’impression que notre action porte du fruit en renforçant la cohésion sociale revêt alors pour nous une dimension valorisante.

Dans les paroisses, les individus mettent leur créativité et leur temps au service de la collectivité, ils font «fructifier leurs talents» (Mt 25, 14 ss.) et apportent ainsi une contribution essentielle à la vie ecclésiale et sociale. Le Dimanche de l’Eglise souhaite montrer de tels exemples mobilisateurs et nourrir notre réflexion. En partant de la perception des capacités et des intérêts de chacun-e, nous nous interrogerons sur la manière dont il ou elle peut en faire profiter à l’ensemble par le biais de démarches responsables, porteuses de sens face aux défis sociétaux d’aujourd’hui, et source d’enrichissement pour la vie de la communauté. Puisse le Dimanche de l’Eglise nous encourager à aller à la découverte de nos capacités et de nos talents, éléments déterminants pour le bien commun.

La séance de préparation pour le Dimanche de l’Eglise aura lieu le 4 novembre 2021 (détails annoncés ultérieurement) sur cette page internet.

 

Contact: 

Paroisses et formation
Janique Perrin
Responsable de la formation
Altenbergstrasse 66, 3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 04
Courriel