«Place de jeux, place pour toi»: jouer en toute insouciance

Les enfants ont besoin de place pour jouer dehors. L’Association Chindernetz Kanton Bern (anciennement Pro Juventute du canton de Berne) et les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont mis sur pied un projet allant en ce sens. Le projet prévoit de former des marraines et des parrains chargés de créer l’espace de jeu nécessaire. 

Ce qui autrefois allait de soi est devenu un privilège: peu d’enfants ont l’occasion de jouer dehors en toute insouciance. Il leur manque des espaces libres de toute circulation et les exigences sécuritaires des parents ont également évolué. De plus, les loisirs des enfants sont souvent organisés avec des activités planifiées et structurées. Il n’y a plus de place pour se défouler et jouer librement. Cet espace est pourtant essentiel aux enfants pour se confronter à leurs propres limites et à celles des autres, expérimenter les joies et contrariétés de la vie en communauté. 

Le projet «Place de jeux, place pour toi» permet à des enfants de jouer sur des places publiques. Il faut des adultes qui sont prêts à lancer et encourager une culture du jeu vivante dans leur commune et paroisse. L’Association Chindernetz du canton de Berne forme à cet effet des bénévoles pour devenir les parrains et les marraines du projet «Place de jeu, place pour toi» et les soutient activement lors de la mise en œuvre. En se basant sur les possibilités offertes sur place, les parrains et marraines fondent des «Place de jeu, place pour toi» et créent un réseau de soutien pour les gérer. Ils favorisent les rencontres pour les parents et les enfants sur des places publiques libres de tout trafic, par exemple une place de jeux existante, la place de l’église, un parc, ou encore une rue résidentielle. Cela peut être chaque samedi après-midi ou mercredi après-midi ou n’importe quel jour où il n’y a pas école. Le but est de constituer un réseau de parents et de bénévoles qui mettent en place une «Place de jeux, place pour toi». 

 

Une opportunité pour les paroisses 

 Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent le projet. «Place de jeu, place pour toi» permet aux paroisses de faire (re)vivre des espaces par des moyens facilement accessibles. Avec ce projet, elles investissent dans la constitution et l’extension de nouvelles relations sociales. Le projet offre aux paroisses l’opportunité de collaborer de manière concrète avec une organisation partenaire et de tisser un réseau avec des parents, des enseignants, des familles et des bénévoles, des personnes qui ne sont pas forcément proches de l’Eglise. Cela ouvre encore une fois encore de nouvelles perspectives de collaborations et d’activités bénévoles. Le projet complète en outre les offres de rencontre et d’échange qui existent déjà au sein des paroisses et les font connaître à un public qui n’entre sinon pas en contact avec l’Eglise. L’Association Chindernetz du canton de Berne offre une aide pour la mise en pratique concrète de la collaboration. Les paroisses n’ont plus qu’à saisir l’opportunité.

Informations complémentaires

Les personnes ou particuliers intéressés et désirant de plus amples informations sur le projet ou qui ont des questions sur la mise en place d’une «Place de jeux, place pour toi» peuvent s'adresser ä:

Alena Ramseyer

ou à: Jacqueline Zimmermann

Chindernetz pour le canton de Berne

Tél.: 031 300 20 52

jacqueline.zimmermann(at)chindernetz.be 

Télécharger