Les principaux aspects de notre travail social diaconal

Profil de la diaconie
L'engagement social de l'Eglise dans toute sa diversité est au cœur du travail diaconal. Les personnes connaissant des situations de vie difficile et fragilisées socialement doivent être soutenues, conseillées et accompagnées. Le secteur de la diaconie s’investit pleinement dans la mise en valeur de l‘importance de la diaconie. Cela implique de cultiver les relations publiques, d‘organiser des conférences, de négocier avec les autorités cantonales et de conseiller les paroisses.

Département et services de la diaconie
Le secteur de la diaconie soutient et coordonne le développement et la professionnalisation du département de la diaconie. En plus des deux autres départements (départements paroissial et catéchétique), il définit le domaine d‘activité du département de la diaconie et détermine l'admission et les conditions de nomination en son sein. Il conseille les diacres, cultive le dialogue avec les centres de formation sociale, évalue les contributions financières allouées à la formation diaconale entre autres.

Couple, partenariat, famille
Le secteur de la diaconie soutient et coordonne les neuf centres de conseil en matière de relations dans le canton de Berne (www.berner-eheberatung.ch) et complète l‘offre thérapeutique par l’assistance d’une juriste à Berne. Les autres tâches en la matière consistent à publier des dépliants et des brochures d‘information thématiques ainsi qu‘à entretenir le réseau avec d'autres institutions. 

Pour la partie francophone, le conseil est assuré par les centres de consulation du CSP

Projets d’utilité sociale
Les personnes âgées, particulièrement vulnérables, les familles monoparentales, l'isolement social, la pauvreté, le chômage de longue durée, la santé, entre autres, sont autant de points sensibles en faveur desquels le secteur de la diaconie donne un signal. Cela implique notamment de développer des sujets essentiels dans et avec les paroisses, d‘organiser des plateformes de discussion, de lancer et d‘accompagner des projets, de fournir des moyens financiers et d’autres ressources.

Aumônerie spécialisée
Soins palliatifs

Le secteur de la diaconie s‘emploie à ce qu’il y ait des pasteures et pasteurs spécialement formés pour prodiguer des soins spirituels aux personnes touchées dans les hôpitaux, les centres de psychiatrie, les homes, les prisons, les centres d'accueil pour demandeurs d'asile ou en cas d'accident et de catastrophe.

A cet effet, l’appui de professionnels, la vérification des normes de qualité, l’entretien d’un réseau avec des organisations partenaires de soins palliatifs, la conduite de négociations avec les services du canton de Berne et les institutions de santé ainsi que la mise en place d'un dialogue œcuménique, par exemple, sont requis.

La paroisse des personnes sourdes et malentendantes
La paroisse des personnes sourdes et malentendantes des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure appartient au secteur de la diaconie. Elle mène une vie spirituelle active : cultes avec images et textes apparents, prières et chants en langue des signes, voyages de vacances, tables pour le repas de midi, activités éducatives et autres manifestations en font partie. Dans la partie francophone, une pastorale spécifique propose ses services et activités.

Réseau avec les institutions sociales
La diversité des relations en matière sociale renforce la coopération et prévient la superposition des activités. La concertation permet d’utiliser plus efficacement les ressources déjà rares. Le secteur de la diaconie s'engage en faveur des institutions et associations sociales indispensables: participation aux comités et commissions spécialisées, soutien et évaluation des institutions sociales et demandes d’adhésion font partie des moyens mis en œuvre.