La mission du secteur Théologie

Le secteur Théologie a pour tâche de définir les grandes orientations théologiques des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure pour le Conseil synodal, les paroisses et le Synode.

L'ouverture au pluralisme théologique est important pour notre Eglise, dans un dialogue constant avec les fondements de notre foi, la Bible, la tradition et dans un échange avec d'autres attitudes en matière de foi et confessions. Le secteur Théologie a la responsabilité de la communication et de promouvoir la compréhension réciproque. L'une des ses tâches essentielles est donc d'observer l'évolution des croyances et pratiques de foi, de suivre avec bienveillance ou critique les tendances et les évolutions et de commenter là où cela s'avère nécessaire et pertinent. Le secteur information renseigne les personnes qui ont besoin de conseils et / ou les renvoie à d'autres centres d'information ou à des expertes et experts reconnus par les Eglises officielles.

Le secteur théologie est également responsable de la formation pratique et de la formation continue des membres du corps pastoral. Il est donc en relation étroite avec les pasteures et pasteurs en paroisse et avec leur association, la Pastorale cantonale. Il collabore également en permanence avec la Direction cantonale de la Justice, des affaires communales et ecclésiastiques du canton de Berne, étant donné que la plupart des pasteures et pasteurs dans le canton sont des employés de l'Etat.

L'Ecole de théologie pratique de Berne (EPT) est rattachée au secteur. Le secteur entretient des contact régulier avec cette école ainsi qu'avec la Faculté de Théologie de l'Université de Berne, auprès de laquelle de nombreux pasteures et pasteurs de notre Eglise se sont formés.

L'aumônerie militaire est également rattachée au secteur.

Le secteur comprend trois entités :

    Lui est également rattaché:
  • le représentant des Eglises à la KOPTA de la faculté de Théologie de l'Université de Berne.