Une Eglise sur trois cantons

Le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comprend 203 paroisses et trois paroisses générales (Berne, Bienne, Thoune) dans le canton de Berne, huit paroisses dans le sud-ouest du canton de Soleure ainsi que les trois paroisses réformées du canton du Jura.

 

Après la création du canton du Jura, en 1980, les Eglises réformées des cantons de Berne et du Jura se sont réunies au sein d'une union synodale. Dans de nombreuses tâches sont réalisées dans le cadre de cette union.

 

Le territoire de l'Eglise est subdivisé en 13 arrondissements. Des relations particulières existent avec Fribourg: en tant que collectivités de droit public bernoises et fribourgeoises, les paroisses de Ferenbalm, Chiètres et Morat appartiennent à la fois aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et à l'Eglise réformée du Canton de Fribourg. Ces paroisses comprennent une partie fribourgeoise et une partie bernoise, cette dernière étant régie par l'ordre juridique bernois. Les exclaves de Münchenwiler (Villars-aux-Moines) et Clavaleyres sont intégrées à la partie bernoise de la paroisse de Morat mais constituent également une paroisse bernoise autonome (Paroisse de Münchenwiler [Villars-aux-Moines]-Clavaleyres, Morat-bernois)

 

Plus de 600'000 membres
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comptent 642'456 membres (596'887 dans le canton de Berne, 37'935 dans le canton de Soleure et 7'634 dans le canton du Jura, recensement 2000).