Conseils

Le domaine de la migration et de l'asile compte de nombreuses organisations spécialisées. Les collaboratrices et collaborateurs du service Migration vous aident à trouver le bon service dans leurs domaines de compétences respectifs. Pour Bienne et l'Arrondissement du Jura, la "Coordination Migration-Jura" répond à vos demandes.  Le Réseau Joint Venture encourage l'échange d'expériences entre paroisses sur le thème de la migration.

Office de consultation sur l’asile
L’Office de consultation sur l’asile (OCA) est un office spécialisé du secteur de l’asile et de l’intégration dans le canton de Berne. Le Canton de Berne, l’Eglise évangélique-réformée, l’Eglises catholique-chrétienne ainsi que la Communauté d’intérêt des communautés israélites assument sa responsabilité institutionnelle. L’OCA propose notamment des cours pour bénévoles engagés dans le domaine de l'asile, organise des cours dans les leçons de catéchèse sur le thème «Fuite et asile» et met à disposition sur son site internet des informations spécialisées détaillées.

 

Centres d'information et de conseil dans le Canton de Berne
Les antennes régionales d'intégration sont les premiers interlocuteurs pour les questions d'intégration dans le canton de Berne. Vous trouverez leurs adresses et d'autres adresses encore sous ce lien:


La brochure «Bienvenue dans le canton de Berne» ricst destinée aux personnes arrivant dans le canton. Elle propose des informations utiles dans différents domaines de la vie quotidienne, tels que le séjour, les cours de langue, le travail, le logement, l’éducation etc.. Elle est disponible dans 13 langues.

La Plate-forme d'intégration du canton de Berne rassemble l'ensemble des informations pratiques, adresses et liens relevant de la vie dans le canton.


Centre d'information et de conseil du canton de Soleure
L'office cantonal de la sécurité sociale, division Intégration est l'organe d'information compétent


Centre de compétence Intégration du canton du Jura
Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme est l'organe cantonal compétent pour toutes les questions d'intégration et d'information et de mises en oeuvre des programmes d'intégration.