La mission et les tâches des services généraux

Les services généraux de l'Eglise sont tout d’abord ce qu’on pourrait appeler l’administration des Eglises réformées Berne - Jura - Soleure. Une centaine de personnes travaillent en effet pour le compte du Synode et du Conseil synodal. Administration, dans ce contexte, est tout sauf synonyme de bureaucratie. Les Services généraux constituent le reflet de la diversité de l'Eglise. Ils s'adressent à l'ensemble de la population: aux enfants et aux adolescents, aux jeunes et aux moins jeunes, aux hommes et aux femmes, aux personnes proches de l'Eglise comme aux personnes "distancées", aux individus qui sont pleinement intégrés dans la vie active comme à ceux qui vivent en marge de la société. Personne n’est exclu.

Les services généraux ont également pour fonction de soutenir les quelque 200 paroisses et les 13 arrondissements formant le territoire de notre Eglise, qui est bilingue. Ce territoire s’étend du Grimsel à l’Ajoie, de Schangnau au lac de Neuchâtel, du col du Pillon à la Haute-Argovie et à Soleure. Un engagement important et un travail dont la portée est grande.

Les services généraux sont notamment chargés d'affirmer la présence des Eglises au sein de la société. Ils mettent toutes leurs compétences à l’édification d’une société de paix et de justice. Ils associent leurs efforts à ceux des institutions publiques et des organismes d’intérêt général. Ils collaborent avec les autres Eglises dans un esprit œcuménique et favorisent le dialogue interreligieux et interculturel.

 

 

Qui sommes-nous?

Une série de dépliants, présentant les nombreuses tâches des différents secteurs au grand public, est disponible. Pour chaque dépliant, un personne s’est proposée pour présenter son secteur avec une brève citation et une photo sur un lieu représentatif, choisie par elle.
Les dépliants peuvent être commandés soit pour un des secteurs ou sous forme d’un set complet auprès de zd@refbejuso.ch


Depuis 2013, le Conseil synodal et les services généraux sont rassemblés dans un même bâtiment Altenbergstrasse 66, à Berne.