Formation pour laïcs

  • Pour une première approche: le site www.questiondieu.com
    Conçu comme un site destiné à répondre à toutes les questions les plus brûlantes que tout un chacun peut se poser sur la foi, la religion, Dieu etc... Mis sur pied par les Eglises réformées de l'espace francophone, ce site rassemble une équipe de répondantes et répondants qui formulent des réponses aux questions - parfois très intimes - que leur posent les internautes. D'une navigation très aisée, il permet de se familiariser avec les grandes interrogations des individus sur des questions spirituelles et religieuses et de se donner l'envie d'aller plus loin.
  • Dans la paroisse de votre lieu de domicile
    Un groupe biblique, des soirées thématiques, des conférences ponctuelles: la paroisse de votre lieu de domicile propose une activité qui peut-être répond à votre attente.
    Accédez à la page des paroisses de langue française des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et notamment de Bienne et de l'arrondissement du Jura pour accéder directement aux sites Internet des paroisses et leurs agendas.
  • Depuis chez soi: cours biblique par correspondance de l'Office protestant de la formation
    pour toute personne intéressée. Cours d’octobre à avril. 45 CHF par personne. 
    Pour celles et ceux qui ont des disponibilités irrégulières, la formule du cours par correspondance peut s'avérer une bonne solution. Depuis des années, un groupe de théologiennes et théologiens accompagnent toute personne désireuse d'approfondir ses connaissances bibliques. Chaque cours est consacré à un thème particulier. Au programme 2011-2012. Accueillir la vie: rencontres de Jésus dans l'Evangile de Jean. Renseignements: Office protestant de la formation http://www.protestant-formation.ch/ Tél:032 853 51 91
    Fax: 032 853 57 86
  • S’extraire du quotidien: Explorations théologiques
    C'est sur ce principe - mais aussi sur le partage et la vie en groupe - que se fondent les Explorations théologiques: huit week-ends d’études d'octobre à juin, en alternance au Centre du Louverain (NE) et au Centre de Sornetan (BE). Possibilités de faire un diplôme sur deux ou trois ans reconnu au niveau romand ouvrant aux formations de diacre ou de prédicatrices et prédicateurs laïques.  Compter entre 800 et 900 CHF avec pension complète. Thème 2011-2012: Regards croisés sur le monde, figures du protestantisme d'hier et d'aujourd'hui.
    Renseignements. Centre de Sornetan, www.centredesornetan.ch. 032 484 95 35 - Fax 032 484 95 36 - info@centredesornetan.ch   
  • Formation par correspondance: www.theovie.org
    "Théovie" est un site de formation par correspondance créé par l'Eglise réformée de France. Il propose des cours modulaires dont chacun contient une partie biblique, par ex. "Vivre et agir dans la foi", "Croire et comprendre aujourd'hui", "Se former pour servir". Les initiateurs insistent sur le fait que Théovie s'adresse à tout le monde, quelle que soit son degré de formation. Si Théovie n'est pas une formation validée par un diplôme, elle est en revanche gratuite. Condition: s'inscrire car Théovie est basé sur une relation personnalisée entre l'apprenante et l'apprenant et le ou les accompagnatrices et accompagnateurs. Et l'inscription ouvre également l'accès à un forum d'échanges. Renseignements et inscriptions: http://www.theovie.org/ Théovie 13, rue Louis Perrier - F-34000 Montpellier Tél: 04 67 06 45 80

Office protestant de la formation

L'organisation de référence pour toutes les questions de formation et de formation continue des ecclésiastiques (pasteur-e-s et diacres) et des laïques.

Accéder ici au site de l'OPF

Etudier la théologie

En prise avec le monde

Pasteur, scientifique, capitaine d'entreprise, responsable du personnel ou journaliste: dans des domaines professionnels très divers, on trouve des hommes et des femmes qui se sont penchés sur la question de Dieu, de l'être humain et du monde.

La théologie est proposée comme filière d'études par presque toutes les Universités en Suisse, soit en licence (ou Master), soit en branche secondaire (ou Bachelor). Pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir un jour pasteur-e, les études universitaires demeurent une condition.

Pour en savoir plus: www.etudierlatheologie.ch