Point de vue du Conseil synodal (2009)

Au sein de l'Eglise, hommes et femmes se côtoient et collaborent chaque jour dans le cadre d'un engagement paroissial ou de rapports de travail. La langue doit permettre de voir et entendre l'égalité. Le Conseil synodal accorde une importance particulière à une communication épicène, dans son administration comme dans la proclamation de la parole, partout où l'on s'adresse aux individus, que ce soit sous forme écrite ou orale.

A titre d'aide pratique destinée aux collaboratrices et collaborateurs, le Conseil synodal, en 2007 déjà, a publié un guide et officiellement mis en vigueur l'observation obligatoire des principes de la communication épicène au sein des services généraux. Une nouvelle version remaniée publiée en 2009 est désormais adressée à l'ensemble des paroisses et des autorités ecclésiales à titre d'information et de recommandation en vue de la mise en pratique du principe d'égalité dans la communication écrite et orale et de l'utilisation des règles de la communication épicène.

Le guide de la communication épicène entend inciter l'utilisatrice et l'utilisateur a adopter un manière de s'exprimer qui rende compte de l'égalité entre hommes et femmes en proposant des formulations dans différentes variantes et en lui donnant des pistes qui stimulent sa créativité. Il est disponible dans une version allemande et française, téléchargeable ou sous forme imprimée.

Référente du Conseil synodal: Claudia Hubacher

Télécharger
Guide pour une communication épicène