L’Eglise à la rencontre des jeunes

Point de vue du Conseil synodal (2012)
Les jeunes sont importants pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, nous tenons à eux! Aujourd’hui comme demain, leur force, leur énergie, leur vitalité sont nécessaires à la communauté de l’Eglise. C’est pourquoi nous nous engageons pour que l’animation de jeunesse s'inscrive dans la durée.
La jeunesse est jalonnée d’étapes qui marque son passage de statut d’enfant de ses parents vers celui d'un individu autonome. Tout en se fixant des perspectives et des objectifs scolaires, professionnels, sociaux et personnels, chaque jeune doit trouver ses repères, intégrer les réactions d’autrui, définir ses propres valeurs et agir en conséquence. A cet âge, on remet aussi en question les images et les modèles religieux, et on se forge ses propres convictions religieuses.
Or, l’Eglise a un rôle à jouer dans ce processus, car les jeunes ont d’abord besoin d’interlocuteurs adultes qui s’intéressent à leurs interrogations et à leur univers. Pour établir une relation avec eux, il est essentiel de faire preuve de crédibilité et d’adopter la bonne attitude intérieure.
L’instruction religieuse propose toute une palette de prestations jusqu’à la confirmation. Mais il faut donner aux jeunes l’envie de poursuivre leur relation avec l’Eglise au-delà de cet acte solennel, en leur donnant des possibilités adaptées aux différents stades de leur évolution. En parallèle à la catéchèse, et pour la période de leur vie qui suit la confirmation, les jeunes ont besoin de faire des expériences afin de définir leur place, leur identité, leur foi ou le sens qu’ils entendent donner à leur vie. 
Le Conseil synodal souhaite renforcer l’engagement des jeunes bénévoles et motiver les paroisses à former des adolescents et des jeunes adultes en leur confiant des responsabilités dans le cadre des activités auprès des enfants et des jeunes. 

Pour le Conseil synodal: Stefan Ramseier


Une brochure «Kirchliche Jugendarbeit – Empfehlungen für Kirchgemeinden» (animation de jeunesse – recommandations pour les paroisses, en allemand seulement pour l’instant) s’adresse d’abord aux conseillers de paroisse, tout en pouvant être utile à un cercle plus large
grâce à ses réflexions sur la manière dont l’Eglise peut aller à la rencontre des jeunes et aider durablement ce groupe d’âge à évoluer et à avancer dans la vie;
• grâce à ses principes directeurs en matière d’animation de jeunesse;
• grâce aux voies qu’elle propose pour mettre en œuvre la mission de l’Eglise à travers l’animation de jeunesse dans les domaines de la proclamation, de l’accompagnement et de l’engagement social;
• grâce à ses explications pour mettre en place une stratégie pour l’animation de jeunesse.

Le Conseil synodal invite les paroisses à étudier la manière dont elles conduisent leurs activités auprès des jeunes à la lumière de cette brochure.

La brochure peut être commandée (en allemand) auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Services centraux, Case postale, 3000 Berne 23, tél. 031 370 28 28, zd(at)refbejuso.ch

Liens:

connexion 3 D, organisation de jeunesse de l'arrondissement du Jura des Eglises Berne-Jura-Soleure