Position du Conseil synodal (2011)

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent pour une société aspirant à la justice, la paix et la sauvegarde de la Création. C’est également sur ces valeurs que se fonde leur politique en matière de génération.
Pour construire une Eglise et une société à l’écoute des générations, le Conseil synodal pose trois principes éthiques fondamentaux:

  • Participation et engagement: Toute personne a le droit de participer activement à la vie sociale et de contribuer à la façonner. Ce principe s’applique en particulier aux enfants et aux jeunes, sous une forme adaptée à leur âge, ainsi qu’aux individus exclus du marché du travail pour raison d’âge.
  • Solidarité mutuelle: A tout âge les personnes ont besoin de soins et d’attention, surtout durant la dernière phase de leur existence. Ce soutien est généralement assuré par les générations intermédiaires, soit dans le cadre de la famille, soit dans des institutions sociales.
  • Obligations et engagements réciproques: Une génération ne doit jamais vivre aux dépens d’une autre. Cette règle s’applique aussi bien aux obligations de l’Etat social, qu’à la gestion des ressources naturelles.
    Beaucoup de paroisses agissent déjà sur la base de ces valeurs et ont rassemblé de précieuses expériences au cours des années passées. 

La brochure « Les paroisses et les générations » propose une orientation fondée sur des considérations éthiques et théologiques, fournit des pistes de réflexion avec des suggestions bibliques, et formule des recommandations sur les aspects à prendre en considération lors de la mise en pratique dans les paroisses.
Le Conseil synodal invite les paroisses et les personnes intéressées à être attentives dans leur entourage à la question des générations, et à chercher ensemble des solutions novatrices qui font appel au courage, à la patience et à la persévérance.

Répondante pour le Conseil synodal: Judith Pörksen Roder

Judith Pörksen RoderAutres liens: accéder ici à la page spéciale de notre site avec des exemples d'activités intergénérationnelles dans les paroisses