"L'aumônerie de l'armée, exemple d'un œcuménisme vivant"

Point de vue du Conseil synodal (2011)

L'aumônerie de l'armée assure l'accompagnement spirituel des membres de l'armée dans l' esprit d'un oecuménisme vivant.
Le Conseil synodal des Eglises Berne-Jura-Soleure soutient l’aumônerie de l’armée en tant que tâche des Eglises cantonales au plan national. Il remercie les membres du corps pastoral qui acceptent d'assumer cette tâche et effectuent leur service militaire au sein de l’aumônerie de l’armée.
Le Conseil synodal se félicite de la formation spécifique d'aumônière ou d'aumônier proposée aux membres du corps pastoral. Outre les membres de l'armée, l'élargissement de compétences qui en résulte bénéficie aux paroisses et donc à l'Eglise dans son ensemble. Le Conseil synodal demande donc aux paroisses de considérer la fonction spécifique dans le cadre de "l'aumônerie militaire" et de chercher avec les membres du corps pastoral la manière de s'investir dans ce champ d’activité d'intérêt général.
Une réglementation spéciale dans le descriptif de poste ou le contrat de travail (à partir du 1.1.2012 pour les postes nouvellement pourvus) facilite la coordination au sein de la paroisse sans qu'il en résulte des frais supplémentaires pour elle. Les questions de rémunération et de suppléance sont réglées par la Direction cantonale de la Justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques.


Référent pour le Conseil synodal: Lucien Boder

Accéder à la page spéciale consacrée à l'aumônerie de l'armée

Télécharger
Newsletter de l'Aumônerie de l'armée (4 MB)