Pour la coexistence pacifique entre les religions

Point de vue du Conseil synodal sur l'initiative contre les minarets


Le Conseil synodal rejette l'initiative populaire «Contre la construction de minarets». Il partage la position de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, des Eglises nationales bernoises ainsi que des communautés juives dans le canton de Berne.
Le Conseil synodal estime que l'initiative porte atteinte à la liberté religieuse garantie dans la Constitution fédérale. Ce droit englobe la construction de symboles religieux, qui sont également partie de notre identité. L'initiative enfreint également l'interdiction de discrimination, dans la mesure où elle ne vise que les symboles religieux de l'Islam.
De l'avis du Conseil synodal, cette initiative constitue un moyen aussi inutile qu'inapproprié dans la lutte contre l'extrémisme islamique; au contraire, elle contribue à exacerber les passions. Les prescriptions étatiques sur la sécurité intérieure prévoient des mesures efficaces pour protéger les bases de l'Etat de droit en Suisse.
Le message biblique nous commande de nous engager en faveur de étrangers et des minorités, de combattre l'injustice et d'aller au-devant de l'autre avec amour et respect. Les contacts entre musulmans et non-musulmans permettent de combattre les préjugés, la méfiance et les peurs, encouragent la compréhension mutuelle et contribuent à la coexistence pacifique entre nos reli-gions.
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure défendent ouvertement cette position, proposent des occasions de rencontre et d'échanges et promeuvent les projets de la collaboration interreli-gieuse. Par ces différentes mesures, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure entendent contribuer au démantèlement des préjugés réciproques et la coexistence pacifique entre les religions.

Référente pour le Conseil synodal: Pia Grossholz-Fahrni


Faits

  • Les musulmanes et musulmans en Suisse: entre 350'000 et 400'000
  • Islam: la troisième communauté religieuse en Suisse (derrière l'Eglise catholique romaine et l'Eglise réformée)
  • Part de la population selon le recensement 2000: 28'377 (BE), 1'310 (JU), 13'165 (SO)
  • Constructions de minarets à Zurich (1963), Genève (1978), Winterthur (2005) et Wangen p. Olten (2009)
  • Demandes de construction: Wil/SG, Langenthal et autres

Liens
SEK: http://www.sek.ch/fr/m-dias/communiqu-s/nn_communique/2009/090902-les-communaut-s-religieuses-veulent-promouvoir-activement-l-int-gration.html 

Télécharger
Communiqué aux médias IKK
Lettre aux paroisses

Policy du Conseil synodal "Principes directeurs pour le dialogue inter-religieux et la cohabitation des religions sur le territorie de notre Église."