Une différence tout à fait normale!

Point de vue du Conseil synodal (2011)

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent pour une société dans laquelle les personnes handicapées se sentent bien et à laquelle celles-ci puissent participer.

Les personnes handicapées dynamisent la vie d’une paroisse, parfois de manière inattendue. C’est à la fois un défi et une chance que de les intégrer d’emblée, volontairement, aux activités de la paroisse. L’important est de ne pas focaliser sur leur déficience, mais de profiter de tout l'enrichissement que peuvent apporter  leurs capacités et de leurs ressources particulières:

  • Les personnes handicapées sont souvent «spécialisées dans la non-spécialisation», développant une culture du partage propice aux échanges.
  • En intégrant des personnes handicapées, les cultes parlent davantage aux sens et peuvent améliorer la communication au-delà de la parole; il devient possible de louer Dieu littéralement avec le cœur, la bouche et les mains. 
  • La catéchèse spécialisée occupe une place irremplaçable dans l’instruction religieuse au sein de nos Eglises.
  • Une paroisse qui inclut les personnes handicapées construit des passerelles entre différents univers sociaux.
  • Chacun a ses dons, ses capacités et le droit de ne pas être défini à travers ses manques; la dignité de l’être humain devant Dieu est inconditionnelle.
  • Des connaissances multiples et spécialisées sont nécessaires pour collaborer avec des personnes handicapées.

C’est un pas important que de valoriser les rapports avec les personnes handicapées et d’intégrer concrètement celles-ci à la vie paroissiale. Au-delà, une paroisse peut se construire et évoluer en concevant et vivant l’Eglise comme une communauté de personnes très différentes.

Il importe que les personnes handicapées puissent participer à la vie communautaire dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi un guide a été édité en 2011 en allemand sous le titre de «Ganz normal anders? Ein Leitfaden für Kirchgemeinden rund ums Thema Mensch und Behinderung» [Une différence tout à fait normale? Un guide pour les paroisses sur le thème de l’être humain et du handicap], dont une version francophone est prévue pour 2012. A travers sept thèses et un abécédaire très ouvert, les paroisses sont invitées à intégrer les personnes handicapées à leur quotidien.

Qu’elle soit handicapée ou non, toute personne doit pouvoir partager l’expérience de Thomas, un jeune homme handicapé: «A l’Eglise, je rencontre des gens que je connais, ça me fait plaisir. L’Eglise me met de bonne humeur.»

Répondant pour le Conseil synodal: Iwan Schulthess

Pour commander le guide en allemand:
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Services centraux, Altenbergstrasse 66, case postale 511, 3000 Berne 25, tél. 031 340 24 24, zd@refbejuso.ch