Le culte avec baptême...


Lorsqu’un ou plusieurs baptêmes sont célébrés, ceux-ci ont lieu ordinairement au début du culte.
Les parents et les témoins amènent l’enfant devant l'assemblée. Après une présentation de la signification du baptême, le pasteur ou la pasteure baptise l’enfant avec de l’eau en invoquant le nom trois fois saint de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
En plus du certificat de baptême, les parents reçoivent dans bien des endroits un cierge baptismal. Celui-ci est allumé au cierge pascal, signe que toute vie est offerte par Dieu et que le baptême permet de participer à la résurrection des morts, à la création nouvelle et à la vie éternelle.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou vous faire baptiser vous-même? Vous êtes indécis? Rédigée dans une perspective oecuménique, la brochure Le baptême vous donne toutes les explications et informations autour de ce sacrement, de sa signification et de sa célébration.

...et Sainte Cène

 Lorsque la Sainte Cène est célébrée, elle l’est en général vers la fin du culte, après la prédication.
La Sainte Cène est instituée par le pasteur ou la pasteure en présence de membres du Conseil de paroisse. La Sainte Cène est célébrée avec du pain et du vin et/ou du jus de raisin.
Lorsque la communion est prise par défilé, les personnes s’avancent. Le pasteur ou la pasteure donne le pain, les membres du Conseil de paroisse tiennent les coupes. La sacristaine ou le sacristain  se soucie de remplir les coupes.
Lorsque la communion est prise dans les bancs, les membres du Conseil de paroisse apportent le pain et le vin aux personnes assises.

Toutes les personnes qui cherchent la communion avec le Christ sont invitées à participer à la Sainte Cène. Celles qui ne souhaitent pas y participer ne s’avancent pas pour la communion ou, lorsque la communion est prise dans les bancs, elles laissent simplement passer le pain et le vin passer devant elles.