Autres célébrations cultuelles

Outre les cultes dominicaux ordinaires, les Eglises réformées Berne Jura Soleure célèbrent une multitude d’autres cultes : les cultes en semaine tels que les méditations du matin ou les prières du soir, les cultes particuliers tels la confirmation, les cultes sacramentaux que sont le baptême et la sainte-cène ou encore les actes ecclésiastiques que sont les mariages et les services funèbres.

Les cultes des familles: Le règlement de l'Eglise (règlement ecclésiastique) prévoit que de temps en temps le culte dominical peut être célébré sous forme de culte des familles. Des cultes spéciaux pour parents et leurs petits enfants sont également proposés comme un «Eveil à la foi».

Cultes des catéchumènes: La participation au culte fait partie de l’enseignement religieux. Pour cette raison des cultes des catéchumènes sont célébrés de temps en temps et comportent en général la participation active des catéchumènes.

Des rites et des fêtes liturgiques ainsi que des intercessions pour des situations particulières : dans le cadre de l’accompagnement spirituel, des pasteurs peuvent organiser un culte spécial pour des personnes qui vivent des situations personnelles particulières, tel les malades, ou celles qui sont victimes d’un malheur ou pour des personnes placées devant de grandes responsabilités. Lors de ces cultes ils doivent expérimenter l’encouragement de l’évangile et le soutien de la communauté.

Bénédictions: indépendamment du baptême, des enfants ou des adultes peuvent être bénis lors d’une célébration particulière. A la différence du baptême, les bénédictions peuvent être faites à plusieurs reprises. Particulièrement lors de la bénédiction de petits enfants , les pasteurs veillent à ce qu’aucune confusion ne soit possible avec le baptême. Les bénédictions s’adressent à des êtres humains et à d’autres êtres vivants. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins médiatiques.

Cultes hors-les-murs: Lors d’occasions ou de situations particulières des cultes sont également célébrés en dehors des lieux d’église, par exemple dans des hôpitaux des homes, des prisons ou comme cultes sur la montagne (alpage), dans la forêt ou sur un terrain de camping.

Cultes œcuméniques: En signe du lien œcuménique, des cultes sont célébrés de temps en temps avec des Eglises et des communautés chrétiennes qui sont actives dans la région.