L'Eglise en fête

Les principales fêtes chrétiennes sont Noël, jour de la naissance du Christ, et Pâques, jour de sa résurrection. Toute l’année ecclésiale s’articule autour de ces deux dates. Elle commence avec le premier dimanche de l’Avent et se termine l’année suivante, une semaine avant le premier dimanche de l’Avent, par la fête de Christ Roi.

Le temps de Noël
La période de Noël dure du premier dimanche de l’Avent (quatrième dimanche avant Noël) à l’Epiphanie ou Jour des rois le 6 janvier qui suit Noël l’année d’après.

Le temps de Pâques
La période de Pâques commence dans les Eglises réformées avec le dimanche des Rameaux et finit à Pentecôte, cinquante jours après Pâques. Pour l’Eglise catholique, Pâques est précédé du Carême qui commence le mercredi des Cendres quarante jours avant Pâques.
Alors que Noël est fixé au 25 décembre, la date de Pâques varie et avec elle tout la période de Pâques. Pâques a lieu le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps (21 mars).
Les Eglises réformées fêtent:

  • le dimanche des Rameaux (une semaine avant Pâques)
  • le Jeudi saint (jeudi avant Pâques)
  •  le Vendredi saint (vendredi avant Pâques)
    les sept jours compris entre le dimanche des Rameaux et le samedi avant Pâques sont appelés Semaine sainte ou temps de la Passion
  • Pâques
  • l’Ascension (40 jours après Pâques, toujours un jeudi)
  • Pentecôte (septième dimanche après Pâques)

Les dimanches après la Trinité
Le temps de la Trinité qui commence avec le dimanche de la Sainte Trinité (une semaine après Pentecôte) est aussi suivi par les Eglises réformées, mais avec moins de systématique et sans être forcément considéré comme une période de fête. Deux commémorations ont lieu pendant ce temps:

  •  le Jeûne fédéral, jour d’action de grâces, de pénitence et de prière (troisième dimanche de septembre)
  • la fête des Morts ou de l’Eternité (dimanche avant le premier dimanche de l’Avent).

Les grandes fêtes
Pour les Eglises réformées, les grandes fêtes sont Noël, dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, l’Ascension et Pentecôte. Le Jeûne fédéral est célébré avec plus ou moins d'intensité.

Journées et périodes commémoratives
Le dimanche de l’Eglise (premier dimanche de février en souvenir de l’introduction de la réforme à Berne) et le dimanche de la Réformation (premier dimanche de novembre en souvenir des thèses envoyées par Martin Luther le 31 octobre 1517) font aussi partie des dimanches de fête de l’Eglise. D’autres dimanches peuvent rappeler des tâches précises de l’Eglise: dimanche de la Mission, dimanche de la Bible, dimanche des Réfugiés, dimanche des Migrants.
Le changement d’année est aussi célébré. Les dimanches après Pentecôte jusqu’à la nouvelle année ecclésiale sont dédiés aux thèmes de la création et des récoltes.