Musique et chant d'Eglise


L’interdiction de vénérer des images, strictement observée par la Réforme, a favorisé l’essor de la musique d’Eglise. Martin Luther et bien d’autres ont écrit des chants d’Eglise. En Suisse allemande, le premier recueil de cantiques réformés est paru en 1540 déjà, alors qu’à Genève, la communauté chantait le psautier. Des compositeurs protestants comme Buxtehude, Händel, Bach et beaucoup d’autres ont écrit de la musique sacrée pour solistes, chœur et orchestre et de la musique d’orgue pour les cultes. La musique d’Eglise participe à la proclamation de l’Evangile, elle accompagne les personnes dans la joie et dans la peine, mais elle remplit aussi une mission publique et culturelle au-delà du culte proprement dit. L’Eglise soutient des offres de formation destinées aux musiciennes et musiciens d’Eglise.

Les pasteurs collaborent avec les musiciens d’Eglise pour la préparation du culte. Ces derniers organisent l’agencement musical en fonction de l’ensemble du culte, de l’année liturgique et des chants de la communauté.

Psautier (recueil de cantiques)
Depuis le dimanche de la Trinité 2008, les paroisses francophones du territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure disposent d'un nouveau recueil de chants intitulé "Alleluia". Fruit d'un travail de longue haleine, cet ouvrage de près de 1300 pages et de 950 numéros tente de concilier différentes sensibilités et traditions musicales et ecclésiales très différentes. Pour la première fois depuis probablement des siècles, ce psautier représente une œuvre commune du protestantisme francophone, puisqu'il a été adopté pour toutes les Eglises réformées en France, en Belgique et en Suisse.

S'y retrouver dans Alleluia
Tout nouveau psautier implique un certain temps d'adaptation. Pour aider les paroisses de l'Arrondissement jurassien à se familiariser à son utilisation, la Commission jurassienne de liturgie a fait établir une liste de cantiques pour chaque dimanche de l'année liturgique en relation avec des textes bibliques dans une publication de la série "A votre service" intitulée "Alléluia pour les nuls".

La publication peut être téléchargée ici sous forme de trois documents PDF:

Temps ordinaire I et II / Solennités et anniversaires

Temps de fête

Cantiques

Oeuvres musicales protégées par le droit d'auteur: relevé d'utilisation

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPs) a, au nom de ses membres, conclu avec la Suisa un contrat qui permet aux paroisses d'exécuter des oeuvres musicales dans le cadre du culte ou d'autres manifestations paroissiales.  Les paroisses sont invitées à indiquer les oeuvres musicales jouées via une application Internet nouvelle développée conjointement avec la Conférence centrale catholique-romaine.

Télécharger:

Lien: