Pourquoi un dialogue interreligieux?

La mondialisation et les migrations ont rapproché les différentes religions les unes des autres. Ces dernières décennies, nous avons fait des expériences positives dans le domaine de la cohabitation œcuméniques et dans la collaboration entre les Eglises. Ce qui prévaut entre les confessions différentes peut être transposé entre religions différentes. Le dialogue entre religions est possible. Le dialogue entre religions est incontournable. Il offre l'opportunité d'approfondir sa foi et de consolider sa propre identité religieuse.

Pour un dialogue de foi
Dans le dialogue interreligieux, nous sommes ouverts à un dialogue sur les questions de foi. La manière avec laquelle Jésus est allé à la rencontre de celles et ceux qui professaient une autre religion nous montre la voie et nous encourage à reconnaître l'autre et dialoguer avec lui. Dans cette démarche, nous nous efforçons de mieux connaître la religion de l'autre, d'identifier ce qui nous unit et ce qui fait nos différences et sommes prêts à nous donner une reconnaissance mutuelle. Il incombe tout particulièrement aux pasteures et pasteurs de chercher, d'un point de vue théologique, le dialogue parmi les religions avec, comme but ultime, d'éveiller et de stimuler notre compréhension pour celles et ceux qui professent une autre croyance et une autre pensée religieuse.

Pour la paix et la tolérance
Une approche radicale et le fondamentalisme sont des formes de foi intolérantes, qui sèment la haine et la peur et contiennent en elles les germes de la violence. Nous nous distançons de toute forme d'extrémisme qui menace, condamne et combat toutes celles et ceux qui pensent autrement. Notre religion est une religion de paix. Nous avons les mêmes attentes vis-à-vis des autres religions. La recherche patiente et obstinée du dialogue interreligieux est précisément la meilleure manière de résister aux tendances à la radicalisation et au fondamentalisme qui se manifestent dans toutes les religions.

La prière commune réunit les religions
Les prières interreligieuses suscitent la controverse: si les uns les appellent ardemment de leurs voeux, les autres y sont résolument opposés. Nous nous déclarons en faveur de moments de prière avec les autres religions et veillons à ne pas gommer les différences mais à les rendre compréhensibles à chacun.