Subventionnement de conseils en matière de gestion énergétique et environnementale

D'ici à 2020, Refbejuso met à la disposition des collectivités ecclésiales présentes sur son territoire un montant annuel de Fr. 15'000.- pour des conseils en matière énergétique et environnementale. Les paroisses sont invitées à solliciter ces fonds auprès de l'organisation OECO au moyen d'un formulaire de demande afin d'analyser le potentiel d'économie (d'énergie) sur leurs bâtiments ou de mettre sur pied des systèmes de gestion énergétique.

Sur demande, le service oeco, Eglise et environnement, fournit des adresses de conseillères et conseillers dans les questions énergétiques qui procèdent à des bilans énergétiques de bâtiments appartenant aux Eglises. Ces analyses consistent à rassembler toutes les données relatives à la consommation énergétique, à dresser un bilan de l'état de de l'enveloppe du bâtiment et de l'appareillage technique. Sur cette base, l'expert-e fait des propositions de modernisation sur la base d'un catalogue des priorités. Les bâtiments classés que sont les Eglises requièrent un soin particulier ce qui rend indispensable le recours à des spécialistes.
Une même attention vaut pour l'introduction d'un système de gestion énergétique labellisé "coq vert". Le service oeco conseil et accompagne les paroisses. L'organisation propose en outre des filières de formation pour conseillères et conseillers ecclésiaux en matière environnementale.