Exemples de coopération

  • Exemple: action 72 heures – dans le Diemtigtal, les unions chrétiennes, la paroisse et le parc tirent tous à la même corde
    Voici longtemps que les unions chrétiennes de Diemtigen planifiaient de participer à l’action 72 heures du CSAJ (Conseil suisse des activités de jeunesse). Quelle meilleure occasion que cet événement pour relier au parc tous les participant-e-s ? Vous trouverez ici un rapport sur la bonne collaboration entre le parc, la paroisse et les unions chrétiennes de Diemtigen.
  • Exemple: vision de l’Eglise du Gantrisch dans un arrondissement plus grand
    Depuis la conférence des représentant-e-s des paroisses et des parcs naturels, les arrondissements ecclésiastiques de Seftigen et Schwarzenburg voient davantage leur avenir en commun, par exemple à travers le groupe de travail régional «Gantrisch», au sein du grand arrondissement Mittelland-Sud. Les arrondissements veulent relier le plus grand nombre d’événements possibles au parc naturel régional de Gantrisch, contribuant ainsi au développement régional autour du parc.
  • Exemple: le parc naturel régional du Gantrisch accroît l’offre de camps à la catéchèse
    Conséquence directe de la conférence en mars 2010, le parc naturel de Gantrisch propose des camps de catéchèse. Il s’est fait conseiller par des catéchètes expérimentés et par le projet «Eglise et développement régional».

    Exemple: un guide des Eglises du Gantrisch
    En collaboration avec le parc de Gantrisch, les arrondissements ecclésiastiques de Schwarzenburg et de Seftigen ont élaboré avec leurs partenaires catholiques un guide des excursions et des Eglises à travers le «paysage religieux du Gantrisch».
  • Exemple: responsabilité environnementale 
    Le parc naturel du Chasseral, oeku Eglise et environnement, ainsi que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure organisent une soirée d’information commune sur le thème de l’énergie dans les Eglises. Ces trois collectivités ont à cœur de préserver la Création et de contribuer au développement durable régional.