Les parcs naturels

La Suisse se transforme. Avec la mondialisation, le retrait des institutions, les concentrations de population autour des centres urbains et des agglomérations ou le manque d’institutions de formation, les régions rurales affronte une nouvelle réalité qui les met sous pression. Des experts estiment même qu’il est en danger.
La Confédération et les cantons voient dans les parcs naturels un outil de promotion d’un développement durable dans les régions. Avec son ancrage local et son degré d’acceptation en tant qu’institution, l’Eglise a certainement une contribution à apporter dans ces processus de développement.
Une mobilisation autour de valeurs encourageant le maintien et la valorisation à long terme des fondements de la vie humaine dans les régions rurales est partie de la Missio en tant que ferment d’espérance de l’Eglise réformée. Cette conviction de l’Eglise découle de son engagement pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création et vise à assurer l’équilibre entre centres urbains et campagnes.

Dans cette perspective, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure encouragent les paroisses à développer une collaboration visible et compréhensible avec les parcs naturels qui se sont récemment constitués.

Consulter: 


Dans les pages adjacentes, vous trouverez quelques exemples de cette collaboration.

Contact
Ralph Marthaler
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Tél. 031 340 25 12
Courriel: ralph.marthaler(at)refbejuso.ch