Logement pour réfugiés: vous pouvez faire quelque chose

 Les réfugiés désirent également bénéficier d’une sphère privée, d’un havre de paix, d’une vie dans la dignité. Permettez à des personnes ayant fui leur pays de quitter un centre d’hébergement collectif et d’emménager dans un appartement. Engagez-vous comme paroisse ou à titre privé ! Utilisez votre réseau local pour trouver des loyers à prix abordables!

Certaines paroisses se sont déjà lancées (voir vidéo ci-dessus).

 

Actuellement, ce sont surtout des logements pour une personne qui sont recherchés. Il est aussi possible de proposer de plus grands appartements. Idéalement, les appartements sont aisé-ment accessibles avec les transports publics et des magasins à prix modérés se trouvent à proximité. Des tarifs de transports ou d’achats élevés sont quasi exclus, car le budget des per-sonnes concernées est très restreint.

Formes de soutien possibles 

  • Votre paroisse possède elle-même des logements et les met à disposition des personnes réfugiées.
  • Votre paroisse cherche et procure des logements. Dans ce cas, la paroisse peut être bailleur, louer l’appartement aux réfugiés ou le procurer aux organismes qui les assistent.
  • Les offices sociaux (de l’asile) paient le loyer des réfugiés jusqu’à un certain montant. Votre paroisse prend en charge le surcoût éventuel, s’il est raisonnable.
  • Vous ou d’autres paroissiens possédez un logement privé que vous mettez à disposition des réfugiés.
  • Comme famille d’accueil, vous offrez un toit et un lien fa-milial à des personnes qui ont dû fuir.
  • Comme famille d’accueil, vous hébergez un jeune réfugié mineur et non accompagné.
  • Vous proposez à une personne réfugiée une chambre en collocation.

Les personnes réfugiées dépendantes de l’aide sociale sont soutenues professionnellement par des institutions d’assis-tance. Dans l’idéal, votre paroisse offre subsidiairement un groupe d’accompagnement de bénévoles, afin de soutenir les réfugiés après leur aménagement dans leur appartement. Si les capacités manquent pour un tel accompagnement, il est judi-cieux de choisir au moins une personne qui soit à disposition des réfugiés pour d’éventuelles questions.

Comment procéder ?
L’office de consultation sur l’asile (OCA) reçoit toutes les offres d’appartements. Adressez-vous pour cela à la direction, Kathrin Buchmann (031 385 18 10, kathrin.buchmann@kkf-oca.ch). Kathrin Buchmann clarifie avec vous si votre offre est propice pour des réfugiés et discute de la suite de la procédure.

Téléchargement

Les questions les plus importantes (QFP) sur le thème « Logements pour les réfugiés »