Busan: des chrétiens du monde entier réunis

Plus de 4000 personnes sont attendues au début du mois de novembre 2013 à l'occasion de la 10e Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) dans la ville sud-coréenne de Busan. Elles discuteront de l'Unité des Eglises, de la mission et de la justice. Les Eglises réformées de Suisse seront représentées par trois délégués officiels, un observateur et une quinzaine d'accompagnateurs. Pia Grossholz, vice-présidente du Conseil synodal, est l'une des déléguées officielles.

Les représentantes et représentants des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure qui seront présents du 30 octobre au 8 novembre à Busan montreront par le biais d'une expostion comment les impulsions données lors de la dernière Assemblée ont pu être concrétisées chez nous. Cela concerne des thématiques comme celles de l'eau, de l'énergie, des ressources naturelles et des droits humains, mais aussi le travail interreligieux. Ils pourront également récolter les implusions données lors de cette 10e Assemblée pour les partager une fois de retour en Suisse.

Pour les Eglises membres du COE, l'Assemblée représente un important lieu de rencontre. Ici, elles peuvent s'entretenir avec les représentantes et représentants d'autres d'Eglises différentes, de comprendre leurs points de vue tout en exposant le sien et de prendre position ensemble sur des thèmes actuels. Les accompagnateurs, suivant un autre programme que les délégués, ont une multitude de possiblités de rencontres dans le cadre de conférences, de forums, d'expositions et d'ateliers.

Le COE est la plus grande organisation faîtières des Eglises chrétiennes dans le monde. Il représente plus de 550 millions de chrétiens. Son organe suprême est l'Assemblée qui rassemble plus de 800 personnes. Elles se réunit tous les sept ans et fixe les lignes directrices pour le travail du Conseil. Le siège du COE se trouve à Genève.

Les participants des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure vous feront part de leurs impressions chaque jour de l'Assemblée sur cette page Internet, un petit résumé en français sera fait des textes allemands.

D'autres informations sur Busan

Nouvelles parvenues jour après jour

Contact et renseignements :

Susanne Schneeberger Geisler
Service Oe-TN
031 340 26 06

E-Mail: susanne.schneeberger(at)refbejuso.ch