Sans-papiers

Sans-papiers, sans visage, mais avec une identité !
(Dessin : Marius Albrecht)


Des personnes sans autorisation de séjour
Les sans-papiers sont des étrangères et des étrangers vivant et travaillant en Suisse sans disposer d'une autorisation de la police des étrangers. Le nombre des sans-papiers en Suisse est estimé entre 90'000 et 250'000 personnes, dont 10% sont des enfants. Compte tenu de la fragilité et de la précarité de leur situation, les sans-papiers peuvent difficilement se défendre. En effet, si leur présence est découverte par l’autorité de migration, ils risquent une expulsion immédiate.

Sans-papiers ne rime pas avec sans droits
Les sans-papiers font des nettoyages, gardent des enfants, travaillent sur des chantiers, dans les restaurants ou dans l’agriculture. Même s’ils n’ont pas d’autorisation de séjour ils jouissent de droits fondamentaux tels que le droit de bénéficier de l’aide d’urgence, de se marier, de fréquenter l’école obligatoire, de recevoir le salaire minimum fixé par contrat et d’être assuré contre la maladie. Il est cependant difficile pour eux de faire valoir ces droits sans l’aide de spécialistes.

Centre bernois de conseil pour sans-papiers
Deux conseillères professionnelles ainsi que des collaboratrices et collaborateurs bénévoles répondent aux sans-papiers dans les locaux de l'immeuble de l’Effingerstrasse 35 à Berne, mais aussi deux mercredis après-midi à Bienne au 46, rue Général-Dufour. Dans la mesure du possible, ces personnes apportent leur aide pour les cas de rigueur. Elles peuvent octroyer des aides à titre de dépannage financier dans les cas d'urgence. En outre, le centre bernois de conseil pour sans-papiers diffuse du matériel de sensibilisation et d'information.

Nous comptons sur votre soutien
L'association qui supporte le centre bernois de conseil aux sans-papiers est soutenue par les Eglises, des œuvres d'entraide, des syndicats et d'autres groupements engagés. Le centre de conseil a besoin de soutien financier. Par une lettre aux paroisses réformées, l’association leur demande de devenir membre, de faire don d’une collecte ou d'accorder une contribution annuelle plus élevée. Début septembre aura lieu la course de solidarité annuelle. Toute personne désirant participer à cette course est la bienvenue.
Verein Berner Beratungsstelle für Sans-Papiers, Effingerstrasse 35, 3008 Bern, PC 30-586909-1, IBAN: CH48 0900 0000 3058 6909 1.

Humaniser le quotidien, respecter les droits fondamentaux des sans-papiers!

Un groupe de réflexion mis sur pied par les Eglises nationales et les communautés juives a publié en 2004 sa "Déclaration" sur la situation des sans-papiers. Dans le document complémentaire "Propositions d'action" , la mise sur pied d'un centre de conseil à Berne était suggérée (Commandes versions imprimées des documents: fami@refbejuso.ch ). A l'été 2005, un tel centre a pu ouvrir ses portes.

Téléchargements et documentation:

Liens: