Rasemblement international pour la paix, Kingston, Jamaïque

Compte-rendu de Kingston   
Kingston en images 


C'est en janvier 2001 qu'a été ouverte à Berlin la Décennie "Vaincre la violence – Les Eglises pour la paix et la réconciliation". Dix ans plus tard, du 17 au 25 mai 2011 à Kingston, Jamaïque, a eu lieu la "fête des récoltes" de la décennie, qui a rassemblée 970 personnes du monde entier représentant 116 Eglises et près de 20 organisations de la paix. 

Le message de Kingston
Le dernier jour de l'assemblée, près de 60 personnes ont demandé des compléments et des modifications au texte de la Déclaration finale. 
Une version finale a été adoptée par acclamation.
Elle est téléchargée en allemand, français, anglais et espagnol.

Apsect important, les éléments essentiels de la Déclaration finale de Kingston seront intégrés dans les travaux préparatoires de la prochaine assemblée générale du COE de 2013.


Encouragement planétaire
La convocation finale pour la paix a constitué un encouragement à s'engager dans la non-violence, la paix et la justice. Placé sous le thème "Gloire à Dieu et  paix sur la terre" , la convocation a axé ses réflexions autour des thèmes suivants:

 

  • Paix au sein de la communauté
  • Paix sur la terre
  • Paix dans l'économie
  • Paix parmi les peuples



Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont délégué quatre personnes à Kingston. Ils ont proposé deux aterliers sur les sans-papiers
et la pré- et la postvention du suicide – en collaboration avec le Centre bernois pour Sans-Papiers, le groupe d'entraide "Nebelmeer Bern" et le service Eglise + jeunesse, Zurich.


L'engagement universel et les initiatives déployées dans le cadre de cette décennie perdureront, nous l'espérons, encore longtemps, et continueront à porter leurs fruits. Le guide "Dire la vérité sur le monde et sur nous-mêmes" (télécharger 1,2 MB) du COE donne aux individus intéressés et aux Eglises des pistes permettant de poursuivre à l'avenir les efforts en vue d'éradiquer la violence sous toutes ses formes.
Des exemplaires imprimés du manuel peuvent être commandés
auprès du bureau de coordination de la Décennie. Pour les envois groupés, les frais d'expédition sont facturés en plus .

Pour en savoir plus:
Site Vaincre la violence du COE

Convocation pour la paix en Jamaïque, en chemin vers un atelier (Photo: Stefan Wenger)