Communauté de travail «Religions Migrations»

La communauté de travail  «Religions Migrations» réalise des projets et programmes dans les domaines de la religion, de la migration et de l'intégration. Il est sous la responsabilité du secteur OETN-Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, du Service Kirche im Dialog de l'Eglise cathlolique romaine dans l'agglomération de Berne et par l'Eglise nationale catholique chrétienne du canton de Berne. Certains textes fondamentaux et la plupart des dépliants et guides dans le domaine interreligieux émaent de ce groupe de travail. Il travaille avec des acteurs religieux, interreligieux et séculiers.

 

 

 

"Maison des religions - Dialogue des cultures"

La "Maison des religions - dialogue des cultures", accueille huit religions du monde. Elle est gérée par une association.  Cinq commnautés religieuses (alevis, bouddhistes, chrétiens, hindous, musulmans) disposent de leurs propres lieux de culte tandis que trois autres - juifs, baha'i et sikhs -interviennent dans les processus de dialogue. La maison des religions se veut un lieu de dialogue et de rencontre entre les groupes de population et les communautés religieuses mais aussi un lieu où l'on apprend à connaître l'autre dans le cadre de conférences ou de séminaires. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure collaborent à différents projets et sont représentées au sein du comité de l'association.

En Suisse romande, on mentionnera la Plate-forme interreligieuse à Genève qui propose des textes de réflexion sur son site Internet mais propose également de nombreuses conférences, rencontres et séminaires.

Située à Lausanne, la Maison de l'Arzilier propose également de nombreux textes de réflexion et anime régulièrement par différentes activités le dialogue interreligieux.

 

 

 

 

Commnauté des chrétiens et musulmans en Suisse

L'association Communauté des chrétiens et musulmans en Suisse (CCM) a été fondée en 1990 à la suite du séminaire d'automne du service OETN consacré à l'islam dans le canton de Berne. La CCM se fixe pour objectif de promouvoir la compréhension, la connaissance et l'acceptation réciproques entre les chrétiens et les musulmans en Suisse. La CCM rend possible les rencontres et le dialogue, débat des défis à surmonter dans la cohabitation et prend position sur des thèmes d'actualité dans les domaines de la politique, de la religion et de la société. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent financièrement la CCM et collaborent avec la communauté pour certains projets.

Autres liens: