Communauté et justice

«Célébrer l'unité»: c'est sur ce thème que la «Communion mondiale des Eglises réformées» (CMER) a marqué sa naissance lors d'un culte festif à Grand Rapids (USA). La CMER est le fruit de la réunion de l'Alliance réformée mondiale et du Conseil œcuménique réformé. Le Conseiller synodal Gottfried Locher a été élu à la fonction de trésorier du nouveau conseil exécutif de 22 membres. Gottfried Locher était jusqu'ici l'un des 5 vice-présidents de l'Alliance réformée mondiale. Stabiliser la situation financière de la nouvelle CMER et amener de nouvelles Eglises à adhérer à la nouvelle organisation des réformés dans le monde seront les deux axes de sa difficile mission. A l'heure actuelle, la CMER réunit 80 millions de chrétiens issues de Eglises réparties dans 108 pays.

Le premier président est sud-africain
Le sud-africain Jerry Pillay est le premier président de la Communion mondiale d'Eglises réformées. Pasteur et secrétaire général de la "Uniting Presbyterian Church in Southern Africa", il dispose d'une longue expérience œcuménique dans son pays tout comme au sein de du mouvement œcuménique international. A l'issue de son élection, le nouveau président a déclaré: «Nous sommes d'abord une communauté qui regroupe les Eglises réformées, lui donne son fondement dans une volonté commune de relever les défis de ce monde. Il s'agit d'amitié, d'unité et de mission.»
Bas Plaisier a été élu à la fonction de vice-président européen. Ancien secrétaire général de l'Eglise protestante des Pays-Bas, Bas Plaisier était déjà actif au sein du Conseil œcuménique des Eglises, du Conseil œcuménique réformé, de la Conférence des Eglises européennes (CEC) et de la Communion des Eglises protestantes en Europe (CERE).


Engagement suisse de longue date
La FEPS était représentée par une délégation de 22 personnes conduite par Thomas Wipf, président du conseil. La réunion des Eglises protestantes constitue «un événement de portée théologique», puisque les Eglises de la CMER s'accordent la reconnaissance mutuelle du baptême et de leurs membres respectifs et s'accorderont une communauté de chaire et de sainte cène. La CMER aura son siège œcuménique à Genève.
Sous l'impulsion de la «Déclaration œcuménique sur l'eau», l'eau a été reconnue en 2005 comme "droit humain" et bien public. «La délégation suisse s'engage à ce que la CMER demande à ses membres de se rallier à la Déclaration sur l'eau et qu'ils mettent en œuvre les engagements qu'elle implique», comme l'a rappelé Thomas Wipf. En outre, la délégation entend veiller à ce que la CMER «condamne publiquement toutes les discriminations, menaces et persécutions dont les chrétiens sont victimes dans différentes régions du monde».

Culte avec 3'000 personnes
Reprenant le slogan de l'Assemblée générale «Unité de l'Esprit par le Lien de la Paix», un culte bigarré a marqué l'assemblée par la diversité des langues de ses participants provenant de 100 pays, son expression musicale et ses nombreux actes symboliques.
La nouvelle communauté sera caractérisée par les quatre éléments de son logo: la coupe pour la communauté, la croix pour l'unité et la justice, la trame de fils tissés et la croix pour le Christ.

Etre Eglise par-delà les frontières
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure entretiennent des liens étroits avec la Communauté mondiale d'Eglises réformées via la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se reconnaissent dans le principe qu'"être Eglise" va bien au-delà des limites d'une paroisse et implique un rôle actif au sein du mouvement oecuménique international. Ainsi, en 2003, à titre de contribution à l'Assemblée générale  de l'Alliance réformée mondiale (ARM), les Eglises refbejuso ont 2004 publié une „Policy“ sous le titre „Pour la mondialisation de la justice". En 2008, le président et le secrétaire de l'ARM ont participé à un culte à Berne; en 2009 dans le cadre du "Forum Oecuménisme", une délégation de notre Eglise s'est rendue à Genève.

 

Autres liens

Site de la Communauté réformée mondiale - Assemblée générale
Alliance réformée mondiale
Page spéciale de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Prise de position du Conseil oecuménique des Eglises