Intégration

«Je suis très heureuse ici, mais ma famille me manque»
Dessin: Venera Fatjani

L'intégration est un processus, qui concerne autant les nouveaux arrivants que la population de souche et qui vise à la cohésion la plus grande possible de l'ensemble de la société. L'intégration est l'un des thèmes essentiels du service Migration, des paroisses et des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Télécharger:


Bénévolat paroissial et aide aux réfugiés
Une brochure publiée par le service Migration donne des informations et conseils utiles pour mettre sur pied, mener à bien ou développer des projets avec des bénévoles dans le domaine de l’asile. La brochure est complétée dans une deuxième partie par des informations de fond sur la situation des personnes concernées.

Télécharger:

Logements recherchés
Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure demande aux paroisses de contribuer à la mise à disposition de logements libres pour les personnes qui ont dû fuir leur pays ou région. La paroisse réformée de Ringgenberg montre la voie

Consulter:


Lois sur l’intégration de la population étrangère
Le  1er janvier 2015  est entrée en vigueur dans le canton de Berne la loi sur l'intégration de la population étrangère. La notice d'information (7 MB) du service Migration présente le contenu de cette loi et montre où les aides peuvent être sollicitées.

Télécharger:


L'intégration dans un environnement religieux fait de diversité

Depuis quelques temps, le dialogue interreligieux a pris une dimension nouvelle dans toute la problématique de l'intégration. On attend des Eglises en place – avec raison – qu'elles répondent à la question de savoir comment les personnes de confession et de religions différentes peuvent cohabiter ensemble et de quelle manière on peut respecter les convictions de l'autre.

Consulter:



Prix d'encouragement du service Migration

Tous les deux ans, nous décernons notre prix d'encouragement pour un projet novateur dans le domaine migration/intégration.

Consulter:


Crédit pour projets «Migration»
Le service Migration peut apporter des contributions financières limitées à la réalisation de projets d’intégration. La demande comprend un descriptif du projet et ses objectifs et donner des informations sur ses initiateur. Elle est accompagnée d’un budget qui fait état des coûts du projet, des contributions fournies par les initiateurs et les contributions de tiers.

Consulter:

Information: Peter Gerber, courriel, tél. 031 340 26 10



Publications diverses 

 «Voir avec le cœur» (oser la rencontre, poser les limites) – sur le site internet des Femmes protestantes en Suisse