Palmyrah: solidarité avec les femmes et les enfants

Palmyrah
L'association Palmyrah recouvre un projet oecuménique de partenariat entre les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et le diocèse de Jaffna de la Church of South India, Sri Lanka. Les relations de partenariat avec cette église essentiellement tamoule existent depuis 1995. Elles représentent un signe de solidarité avec la minorité tamoule, durement éprouvée par la guerre civile et la répression dans le pays. En 2004,  l'association Palmyrah sous l'égide de l'une de ses pionnières, Brigitte Morgenthaler Subramaniam, a conduit une délégation de parlementaires suisses au Sri Lanka.

Formation professionnelle ? écoles ? travail sur le traumatisme
L'association Palmyrah soutient onze centres de formation professionnelle situés dans les régions tamoules. Des femmes se forment dans ces centres entre autres activités à la couture, la broderie, la cuisine et l'informatique. Une formation qui doit leur permettre d'accéder à plus d'indépendance et de pouvoir gagner un salaire décent.
Palmyrah soutient dans les régions tamoules du Sri Lanka neuf centres préscolaires et de cours particuliers pour les enfants. Ce sont ainsi entre 40 et 300 enfants qui sont scolarisés dans les différents établissements de Palmyrah. L'enseignement préscolaire dans ces Free Schools facilite la scolarisation d'enfants provenant de familles peu éduquées. Les cours particuliers contribuent à prévenir l'échec scolaire précoce dans les écoles d'état.
Le travail de guérison des traumatismes revêt également toujours plus d'importance. En proposant des filières de formation pour thérapeutes de traumatismes ainsi que des thérapies individuelles et de groupes, Thaya Thiagarajah, coordinatrice srilankaise et spécialiste du travail sur les traumatismes ainsi les femmes à retrouver une certaine normalité dans leur vie quotidienne. De cette manière, des femmes souffrant de traumatismes multiples parviennent à retrouver un travail.

Travail d'information
L'Association Palmyrah participe aux actvités de promotion de la paix en Suisse et entretient des contacts réguliers avec la diaspora tamoule dans notre pays.

Comité
Co-présidence: Catina Hieber, Biel; Matthias Hui, Bern
Membres: Damaris Lüthi, Bern; Vreny Mohr, Berne; Effa Rajakumar Santiago, Bienne; Jacob Schädelin, Bern; Premini Thileepan, Ittigen; Johanna Vögeli, Berne; Elisabeth von Rütte, Interlaken.

Liens
Diocèse de Jaffna de la Church of South India
Information sur le Sri-Lanka/ Swisspeace

Contact
Nathalie Peyer 
Coordination Association Palmyrah
Tél 076 496 74 52, Fax 031 340 24 25
Courriel: palmyrah@gmx.ch

Heinz Bichsel
Servcice OETN, Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
Téléfon 031 340 24 24  Fax 031 340 24 25
E-Mail: heinz.bichsel@refbejuso.ch

Compte dons et donations 
Banque alternative ABS, 4601 Olten, CCP  46-110-7, en faveur dud compte n° 0219315.001.000.001 
Association Palmyrah – Projet de partenariat oecuménique Berne-Jaffna