Agriculture et mondialisation

Lors de ces assises d’automne œtn en novembre 2006 sous le titre „les paysans – jouet de la globalisation“,  le thème de l’agriculture internationale – production locale – commerce équitable et souveraineté alimentaire a été  abordé et appronfondi. Il a été démontré à quel point l’interdépendance économique planétaire, l’ouverture des marchés, le démantèlement des frontières, le transport bon marché de produits alimentaires et la dégradation des prix mettent sous pression les entreprises familiales agricoles.
Dans cet environnement de mutation profonde, de nombreuses petites entreprises agricoles régionales en Suisse essayent de se frayer un chemin. Conjointement avec d’autres partenaires (Inforama, GVBF, Lobag, Srakla u.a.), le service œtn a réalisé deux expositions sur le thème de l' «agriculture mondialisée», qui peuvent  être empruntées auprès du Service OETN (en allemand seulement).

  • Economie mondialisée  – Le Seeland en mutation
    Sur 12 panneaux ,l ’exposition thématise,  la situation des producteurs de légumes dans le Seeland à partir de la production de légumes et de sucre, élabore des scénarios pour le Seeland en 2015 et fait des propositions quant à la manière dont les consommateurs, les producteurs et acteurs du monde politique peuvent agir de manière efficace.
  • Agriculture mondialisée – L’Oberland bernois en mutation
    Sur 12 panneaux, l’exposition thématise la situation actuelle de la paysannerie de montagne, repose la question de la souveraineté alimentaire mondiale, focalise sur la production de viande dans le pays du gazon, établit des scénarios pour l’Oberland bernois en 2030 et fait des propositions sur la manière dont les consommateurs, les producteurs et les actrices et acteurs de la politique peuvent agir et influencer les choix en matière de politique agricole et d'habitudes de  consommation.

Les deux expositions montrent l'impact d'une agriculture mondialisée – chez nous comme au sud. Quels changements est avancé ? Quel type d'agriculture est-il source  de développement et fournit des moyens de subsistances et un revenu suffisant? Comment la souveraineté alimentaire peut-elle être renforcée? Les expositions développent ces questions et créent des espaces de réflexion et de discussion.

Liens
Souveraineté alimentaire – un concept contre la faim (en construction)
Pain pour le prochain – Droit à l'alimentation: un droit de l’homme
Communauté de Travail réformée suisse Eglise et agriculture (site en allemand) 
Contact
Service OETN
Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Bern 22
Téléphone: 031 340 24 24 Fax: 031 340 24 25
Susanne Schneeberger (eMail) 
Lisa Krebs (eMail)