La mondialisation économique

La mondialisation est le nouveau „signe des temps“. Ce terme désigne l’émergence de marchés au niveau planétaire et, par conséquent, l’internationalisation croissante des marchés des échanges, de la finance, des biens et des prestations et l’interpénétration croissante des économies nationales. 

Si les uns y voient une opportunité d’accroître le bien-être, les autres (soit la plus grande part de la population de cette planète), cette réalité tient plutôt du cauchemar dans la mesure où elle se traduit par une aggravation continuelle des conditions de vie dans les pays les plus pauvres et par des conséquences sociales et écologiques dévastatrices.

Position de l'Eglise
En tant qu’Eglise réformée, nous sommes convaincus que la mondialisation peut et doit répondre à des critères éthiques. Dans le cadre d’un processus d’un processus intense et parfois controversé, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont élaboré une position de l’Eglise face aux défis de la mondialisation. Le texte, étayé de nombreux exemples concrets, est particulièrement approprié pour mener des discussions dans les paroisses et au sein de groupes de réflexion. Il se fonde sur un document plus fourni qui est également à votre disposition.


Notre Eglise fait pleinement partie du mouvement œcuménique mondial. Lors de l’assemblée générale de l’Alliance réformée mondiale à Accra (Ghana) en août 2004, la Policy „Pour la mondialisation de la justice" a été présentée comme exemple de contribution d’une église membre.

Intitulée „Pour la mondialisation de la justice“, cette première Policy d’une église cantonale sur cette thématique est disponible en allemand, français, anglais. L’exemplaire imprimé peut être commandé à l’adresse suivante: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, case postale, 3000 Berne 23; zd(at)refbejuso.ch

Télécharger
Policy 'Pour la mondialisation de la justice':
allemand; anglais    
Document de fond relatif à la Policy du Conseil synodal

Contact
Susanne Schneeberger, service OETN
Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
Téléphone: 031 340 24 24  Fax: 031 340 24 25
Courriel: susanne.schneeberger(at)refbejuso.ch