COE : l'unité visible

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) représente plus de 560 millions de chrétiens dans 349 Eglises, dénominations et communautés ecclésiastiques de plus de 110 pays: on y compte une majorité d’Eglises orthodoxes, plusieurs Eglises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, mais aussi beaucoup d’Eglises unies et indépendantes. Les membres fondateurs du COE ont surtout été des Eglises européennes et d’Amérique du nord. Le COE rassemble aujourd'hui un nombre impressionnant d’Eglises membres de pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, d’Amérique latine, du Proche et Moyen-Orient mais aussi des régions du Pacifique.
Pour ses Eglises membres, le COE est un espace unique de rencontre: Là vous pouvez pensez, discuter, agir ensemble et faire des cultes communs, se remettre en questions et s’entraider, partager ensemble et débattre.  Les Eglises dans la communauté du COE veulent réaliser le projet œcuménique, en:

  • aspirant à l’unité visible et dans une seule communauté eucharistique;
  • renforçant leur témoignage conjoint dans le travail missionnaire et d’évangélisation;
  • s’engageant dans le service chrétien, soulageant la misère humaine, faisant tomber les barrières entre êtres humains, encourageant la  justice et la paix et en sauvegardant la création.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure sont étroitement liées au Conseil œcuméniques des Eglises via la Fédération des Eglises protestantes de Suisse .  Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure proclament, que l’Être ecclésiastique sort de sont contexte purement communal ce qui veut dire qu’il faut s’engager activement dans le mouvement œcuménique mondial.  Une grande délégation de nos Eglises a pris part à la dernière assemblée général en 2006 à Porto Alegre. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont privilégié les programmes du COE suivants :
- réseau œcuménique sur l'eau 
- programme d’accompagnement œcuménique EAPPI en Palestine/Israël
- Décennie "Vaincre la violence"

Le travail des organisations de l'Eglise universelle est accompagné par la commission spécialisée Eglise universelle/œcuménisme. Elle reprend les approches et expériences de l’œcumène pour les concrétiser au sein  de notre église et des paroisses. 

Liens
Conseil œcuménique des Eglises (COE)
Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)

Contact:
Heinz Bichsel
service œtn, Altenbergstrasse 66, case postale, 3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24  Fax 031 340 24 25
Courriel: heinz.bichsel@refbejuso.ch