Liens importants

Le Bureau de renseignements pour conseils de paroisse est à votre disposition pour toute question. Vous pouvez nous envoyer en tout temps un courriel. En outre, nous répondons à vos appels les lundi et jeudi matin. Nous vous apportons le plus rapidement possible une réponse et nous transmettons votre demande au bureau compétent.

Questions juridiques

Les nombreuses questions auxquelles une paroisse doit répondre revêtent souvent une dimension juridique. Sur la page «Droit» de notre site internet, vous trouverez l’ensemble des actes ecclésiastiques relevant du droit ecclésial complété par un lien avec les lois cantonales qui ont une importance pour l’Eglise. Nous attirons votre attention sur les «Questions fréquemment posées –QFP». Vous trouverez ici les premières réponses à vos questions. Ces réponses sont régulièrement actualisées et complétées.

De même, toujours pour les questions juridiques, le canton a un rôle à jouer, par exemple lorsqu’il s’agit d’adapter votre règlement d’organisation ou d’établir un règlement du personnel. Pour toutes ces questions, le service des affaires communales  est compétent et d’autres encore.

Si vous avez des questions portant sur l’engagement des pasteures et pasteurs, vous pouvez vous adresser au Délégué cantonal aux affaires ecclésiastiques.

Et, enfin, nous vous renvoyons à la page des «Autorités paroissiales»: outre différentes informations essentielles à l’usage du conseil, vous trouverez également un lien vers le manuel en ligne pour conseillères et conseillers de paroisses de même qu’un accès à des supports de travail et des modèles de documents.