Journée mondiale de prière 2020 - Zimbabwe

(© Journée mondiale de prière Suisse)

«Lève-toi, prends ta natte et marche!»

Chaque année, les chrétiens et les chrétiennes célèbrent le premier vendredi de mars dans plus de 170 pays dans le monde un service religieux œcuménique pour la Journée mondiale de prière. La liturgie pour l’année 2020 a été élaborée par des femmes du Zimbabwe et est placée sous la devise «Lève-toi, prends ta natte et marche!» Une devise destinée à encourager la population de ce pays très touchée par la faim et le chômage.

Le Zimbabwe, Etat enclavé au sud de l’Afrique, a vécu une histoire très mouvementée. L’ancienne colonie britannique de Rhodésie a accédé à l’indépendance en 1980. Dans son sillage des difficultés économiques sont cependant venues aggraver la situation et un régime dictatorial s’est installé à la tête du pays renversé par l’armée en novembre 2017 seulement. Le Zimbabwe, pays d’Afrique jadis plutôt prospère, souffre encore des séquelles d’une mauvaise gestion économique qui a duré des années. Outre la faim et la misère, le SIDA touche environ un adulte sur sept. Ce pays en grande majorité chrétien est donc confronté à des défis de taille auxquels les Eglises souhaitent également faire face tout en recherchant des formes de foi authentiques.

La journée de préparation présente une introduction à l’histoire et à la situation actuelle du Zimbabwe et une sélection de textes bibliques, nous initie à la liturgie, à la liturgie pour les enfants, à la musique et nous propose des éléments liturgiques. Laissons la liturgie nous inspirer et plongeons-nous dans le monde des habitantes et habitants du Zimbabwe.

Deux journées de préparation à la Journée mondiale de prière au contenu identique sont organisées les:



Commande de matériel: site suisse de la Journée mondiale de prière

Contact:
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Paroisses et formation
Annemarie Bieri
Altenbergstrasse 66, case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 25 23
Courriel

Les journées à venir:
2021 : Vanuatu – Build on a Strong Foundation