Eglises accueillantes pour cyclo-randonneurs


Des églises, en tout temps et tous lieux, accueillantes pour leurs visiteurs, crée une impression positive. Et lorsque les églises d’une même région tendent ensemble à se rendre accueillantes, elles en seront d’autant mieux perçues. L’aménagement des églises situées le long des itinéraires pour cyclo-randonneurs accroît davantage cette visibilité.

Les églises accueillantes le long des itinéraire de randonnées à vélo sont des églises qui ont fait l’objet d‘aménagements particuliers en faveur des cyclo-randonneurs, que ce soit une petite place de repos devant les églises, un set de réparation, une pompe ou encore la possibilité de s’approvisionner en eau. Une indication relative au garage de réparation le plus proche, un livre d’or pour cyclo-randonneurs, quelques bougies que l’on peut allumer sont quelques exemples de ces aménagements complémentaires. Les églises qui répondent à ces exigences peuvent si elles le souhaitent obtenir le label "Eglises accueillantes pour cyclo-randonneurs" qui est décerné par l’Eglise réformée évangélique d’Allemagne.

Dans le cadre d’un projet-pilote, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent en faveur du développement d’églises accueillantes le long de la route du cœur, un itinéraire spécialement conçu pour vélos électriques qui permet de découvrir la Suisse par des chemins détournés tout en encourageant le développement régional.