Nuit des églises

La prochaine fête ecclésiale décentralisée de la Nuit des églises se déroulera le 5 juin 2020. Près de 180 églises des cantons de Berne, du Jura et de Soleure y participent !

« Tu poses les ténèbres, et c’est la nuit où remuent toutes les bêtes des bois » (Ps 104,20) : la devise de cette année, choisie par la direction autrichienne du projet, laisse comme d’habitude toute latitude aux paroisses et aux cures pour composer le programme de la fête selon leurs idées.

La Nuit des églises a pour ambition de convier un large public à venir découvrir un programme riche et multicolore durant une soirée du début de l’été dans le plus grand nombre possible d’églises. L’Eglise cantonale fournit de son côté un travail de communication centralisé et des bases qui pourront servir à la promotion régionale ; les paroisses quant à elles composent le programme en fonction de leurs centres d’intérêt – une manifestation plurielle et profilée, en gardant toujours à l’esprit le côté accueillant et hospitalier de l’Eglise. Cette fête ecclésiale décentralisée offre de multiples portes d’entrée, aussi pour les personnes éloignées de l’Eglise.

Informations pratiques

  • Vous trouvez dans le guide un échéancier pour la préparation ainsi que des suggestions et idées pour organiser la Nuit des églises.

Les dates les plus importantes pour les paroisses participantes :

    • Jusqu’au 15 mars : saisir sur la page d'accueil les dates qui sont également publiées dans le dépliant-programme régional. Les autres données, qui n’apparaissent ensuite plus que sur la page www.nuitdeseglises.ch peuvent être saisies plus tard. Pour les paroisses du canton de Soleure: par courriel à aurelio.citro@bistum-basel.ch
    • Jusqu’au 20 mars: commander le nombre souhaité de dépliants programmes en écrivant à formation@refbejuso.ch

    Vous trouverez ici un exemple de livret programme régional (A5, en cours d’élaboration, pour l’instant sans programme)

    Si vous souhaitez un deuxième lot de brochures à une autre adresse de livraison, il faut également remplir les colonnes 3 et 4. Les 400 premiers exemplaires sont gratuits, chaque exemplaire supplémentaire coûte 30 centimes pièce.

    •  4 Mai : livraison du matériel de promotion et des brochures du programme aux paroisses.

    Logos et bannières 2020 à télécharger (Dropbox) 

    Logos et bannières (français)

    Pour télécharger toutes les bannières: actionner le bouton en haut à droite "télécharger",les télécharger directement.

    Vous trouvez quelques impressions de la dernière édition de la Nuit des églises dans le numéro d’août 2018 d’ENSEMBLE et sur cette page.

    Informations

    SO: Aurelio Citro (questions techniques) et Edith Rey (questions de contenu)
    BE und JU: Helga Bächler (questions techniques) et Ralph Marthaler (questions de contenu)