Nuit des églises

Le Conseil synodal, tout à fait dans l’esprit de la deuxième idée directrice de notre Vision Eglise 21 «Vivre la foi au pluriel - tenir un profil clair» invite les paroisses du territoire de l’Union synodale à ouvrir les églises le soir du 5 juin 2020 pour une grande fête ecclésiale décentralisée.

La Nuit des églises a pour ambition de convier un large public à venir découvrir un programme riche et multicolore durant une soirée du début de l’été dans le plus grand nombre possible d’églises. L’Eglise cantonale fournit de son côté un travail de communication centralisé et des bases qui pourront servir à la promotion régionale, les paroisses quant à elles composent le programme en fonction de leurs centres d’intérêt – une manifestation plurielle et profilée. En gardant toujours à l’esprit le côté accueillant et hospitalier de l’Eglise. Cette fête ecclésiale décentralisée offre de multiples portes d’entrée, aussi pour les personnes éloignées de l’Eglise.

L’expérience positive vécue lors de l’édition pilote dans la partie germanophone du territoire Refbejuso incite les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à étendre la fête à l’ensemble du territoire l’année prochaine. Le Conseil synodal invite par conséquent toutes les paroisses à profiter de la possibilité offerte de témoigner au public de leur hospitalité et d’annoncer leur participation.

Le bilinguisme gagne la Nuit des églises: en 2020, elle sera organisée également dans les églises catholiques et réformées fribourgeoises.

Cette invitation est encore soumise à une réserve: lors de sa session d’été, le Synode doit exprimer son opinion sur l’introduction de la Nuit des églises. Cette information préalable en attendant la décision du Synode répond au souhait des paroisses, exprimé lors de l’évaluation de l’édition 2018, de recevoir une information la plus précoce possible au sujet de l’éventuelle tenue d’une nouvelle édition.

Nous avons éveillé votre intérêt? Réservez la date du 5 juin 2020 et peut-être également un poste du budget pour un événement spécial de 18 à 24 heures dans votre église hôte.

Nous mettrons à disposition et publierons un calendrier des préparatifs précis au plus tard juste après les vacances d’été. Avec l’aide de deux auxiliaires locaux, les services généraux de l’Eglise proposerons en automne un atelier qui présentera des informations et des recommandations. Les inscriptions à l’atelier seront ouvertes prochainement.

Vous trouvez quelques impressions de la dernière édition de la Nuit des églises dans le numéro d’août 2018 d’ENSEMBLE et sur cette site d'internet.

Pour toute question: Ralph Marthaler se tient à disposition pour vous renseigner (ralph.marthaler@refbejuso.ch, 031 340 25 12)

Si vous voulez déjà vous inscrire malgré la réserve liée à la décision du Synode: envoyer simplement un courriel à bildung@refbejuso.ch!