Nuit des églises

La prochaine fête ecclésiale décentralisée de la Nuit des églises se déroulera le 5 juin 2020. Cette édition aura un visage œcuménique. Ce serait formidable que votre paroisse puisse également ouvrir les portes de votre église dans la soirée du 5 juin pour accueillir le public avec un programme haut en couleur.

La Nuit des églises a pour ambition de convier un large public à venir découvrir un programme riche et multicolore durant une soirée du début de l’été dans le plus grand nombre possible d’églises. L’Eglise cantonale fournit de son côté un travail de communication centralisé et des bases qui pourront servir à la promotion régionale, les paroisses quant à elles composent le programme en fonction de leurs centres d’intérêt – une manifestation plurielle et profilée. En gardant toujours à l’esprit le côté accueillant et hospitalier de l’Eglise. Cette fête ecclésiale décentralisée offre de multiples portes d’entrée, aussi pour les personnes éloignées de l’Eglise.

L’expérience positive vécue lors de la première édition incite les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à réitérer sa participation l'année prochaine. Pour cette édition, le vicariat Sainte-Vérène et l’Eglise catholique-chrétienne invitent également leurs paroisses dans les cantons de Berne et Soleure à participer à la Nuit des églises. Le Conseil synodal invite par conséquent toutes les paroisses à profiter de la possibilité offerte de témoigner au public de leur hospitalité et d’annoncer leur participation. Par ailleurs, le bilinguisme gagne la Nuit des églises puisqu' elle sera organisée en collaboration avec les Eglises catholique et réformée fribourgeoises.

Nous avons éveillé votre intérêt? Réservez la date du 5 juin 2020 et peut-être également un poste du budget pour un événement spécial de 18 heures à minuit dans votre église hôte.

Informations pratiques

  • Vous trouvez dans le guide un échéancier pour la préparation ainsi que des suggestions et idées pour organiser la Nuit des églises.
  • Un atelier de préparation (en allemand uniquement) se déroulera le 22 octobre, à la Maison de l’Eglise à Berne. La direction du projet fournira des informations et des anciens participants à la Nuit des églises dispenseront des conseils. Pour en savoir plus et s’inscrire.
  • Les personnes comprenant l’allemand trouveront ici également des idées issues de l’expérience autrichienne de Nuit des églises dans le document.

Inscriptions (répartition cantonale et non pas confessionnelle)

Liste de commande matériel publicitaire 2018 (en allemand uniquement et seulement à titre d’information pour estimer les coûts à porter au budget 2020).

Vous trouvez quelques impressions de la dernière édition de la Nuit des églises dans le numéro d’août 2018 d’ENSEMBLE et sur cette page.

Ralph Marthaler se tient à disposition pour vous renseigner, téléphone 031 340 25 12.