Longue nuit des Eglises

En collaboration avec les Eglises d'Autriche, de Hongrie, d'Allemagne et de Suisse, de nombreuses paroisses des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (ainsi que quelques paroisses catholiques) ont convié la population dans la soirée du 25 mai 2018 à venir vivre l'hospitalité de leur église et temple dans le cadre d'une «Longue nuit des Eglises».

Ce qui n'est encore qu'un projet-pilote est devenu une grande fête ecclésiale décentralisée: 120 églises ont participé le 25 mai et proposé un programme très varié, reflet de toute la diversité de l'Eglise.

Le programme en ligne

Le site internet www.langenachtderkirchen.ch (en allemand seulement pour l'instant) rend compte du vaste programme très varié proposé par les paroisses participantes. Spiritualité, humour, expérimentations, vécu et partage ont été au menu de cette longue nuit.

Cette initiative qui n'est encore qu'au stade d'un projet-pilote va faire l'objet d'une évaluation approfondie. Une éventuelle nouvelle édition serait proposée en 2020 et deviendrait une manifestation englobant l'ensemble du territoire des Eglises, donc y compris la partie francophone et être pleinement oecuménique.