Soins palliatifs et Eglise réformée

Notion nouvelle, pratique ancienne

L'adjectif "palliatif" dérive du substantif latin "pallium" (manteau) et du verbe "palliare" (entourer, adoucir). Le terme anglophone de "Palliative Care" qui englobe le traitement, les soins médicaux, la thérapie et l'accompagnement religieux et spirituel se rencontre aussi fréquemment.
Les soins palliatifs s'adressent à des personnes atteintes de maladies incurables, fatales ou des personnes en phase terminale, à leur proches et à leur environnement au sens large. Les soins palliatifs mettent l'accent sur "la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision et le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés" (WHO).

Au niveau suisse, la promotion des soins palliatifs est assurée par la Société suisse de Médecine et de Soins palliatifs (www.palliative.ch) de même que par des réseaux cantonaux ou intercantonaux de soins palliatifs (pour l'espace jurassien francophone - cantons de BE, JU, NE, ce travail est accompli par les "Soins palliatifs Arc jurassien" (SPAJ)", une organisation née d'une volonté politique de regrouper ses forces au niveau intercantonal, Berne alémanique (www.palliativebern.ch), SO (www.palliativecare-so.ch). L'action déployée sur le terrain par ces différents groupes porte ses premiers fruits au niveau politique (cf. Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012). La direction de la santé et de la prévoyance sociale du canton de Berne s'est pour sa part attelée à l'élaboration d'une stratégie cantonale globale.

La personne au centre
Les soins palliatifs se définissent comme un processus d'accompagnement et de soins centré sur les besoins du malade. Ce qui compte, c'est la perception subjective de la personne concernée et non pas des concepts théoriques ou encore les objectifs ou contraintes d'une institution. 'Donner de la vie aux jours et non pas donner la vie' est par exemple le principe dont s'inspire chaque jour l'unité de soins palliatifs de Berne www.palliativtherapie.ch.
Les principes éthiques occupent une place importante: l'autonomie de la patiente et du patient et sa dignité par delà la mort, l'acceptation de la mort comme partie de la vie, l'implication des ressources propres et de l'environnement social du patient dans le processus de soins selon le principe "autant que nécessaire, le moins possible" en ce qui concerne les mesures médicales. Les médecines curative et palliative collaborent très étroitement et les soins prodigués par l'une et par l'autre le sont dans un processus constant de dialogue et de complément.

Place importante de l'accompagnement spirituel
La collaboration naturelle des différents groupes professionnels et collaborateurs volontaires, fondée sur la reconnaissance réciproque de ses apports spécifiques, est la colonne vertébrale des soins palliatifs. Dans ce contexte, l'accompagnement spirituel occupe une place importante. Il permet entre autres missions d'accompagne et d'entourer efficacement l'entourage social du malade.

Participation
Les soins palliatifs ont comme autres objectifs le maintien le plus longtemps possible des capacités et ressources du patient qui est soutenu et encouragé dans sa capacité à prendre des initiatives.

Système souple
Dans toute la mesure du possible, la personne concernée détermine son dernier lieu de vie. Les soins palliatifs ne sont en effet pas liés à un lieu particulier: les équipes de soins palliatifs itinérantes et extrahospitalières sont de plus en plus fréquentes.

Vivre!
Les soins palliatifs réaffirment la vie en considérant que la mort est partie d'un tout qu'il s'agit ni d'accélérer ni de retarder.

Engagement des Eglises
L'implication des Eglises dans les soins palliatifs - en particulier sous l'angle de l'accompagnement spirituel - est multiple. Cette implication est appelée à s'intensifier. Par le biais de la collecte de Pentecôte 2010, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure entendent souligner les liens étroits qu'elles entretiennent avec les institutions impliquées dans l'accompagnement des personnes concernées et leur intérêt au renforcement de ce domaine.