Démographie

L'impact de l'évolution démographique varie d'une paroisse à l'autre:

  • Les apports de populations nouvelles profitent aux paroisses des agglomérations. Dans les villes et les dans les régions rurales, le nombre des membres diminue.
  • Dans presque toutes les paroisses, la proportion des personnes âgées augmente. Pour l'Eglise son approche et son action auprès des personnes âgées se modifie. Comment s'adressser à de "jeunes" seniors? Quelles offres peuvent-elles apporter un soutien aux personnes très âgées et à leurs proches?
  • De nombreuses paroisses comptent de moins en moins d'enfants.. Comment la catéchèse peut-elle réagir à cette situation? Regrouper la catéchèse avec des paroisses voisines? Des groupes de KT rassemblant des âges différents?
  • Les mariages interconfessionnels augmentent, des familles rassemblant plusieurs confessions ou religions sont de plus en plus fréquentes. Comment les paroisses réagissent-elles à cette nouvelle diversité?
  • Le renforcement de la collaboration peut être une réponse aux réalités de l'évolution démographique Que ce soit par des coopérations entre paroisses voisines, par ex. dans la catéchèse ou comme équipe pastorale dans une région, que ce soit par le développement conjoint de nouvelles approches, par ex. dans le travail en faveur des personnes âgées. .

En savoir plus:
Présentation résumé de l'étude de Kurt Lüscher et Christoph Freymond, par Stefan Ramseier, Conseiller synodal