Unir les forces

Dans la partie francophone de notre territoire synodal, l’avenir a déjà commencé depuis bien longtemps. L’ensemble des paroisses se sont engagées d’une manière ou d’une autre dans une collaboration. Un élan dont les paroisses peuvent être fières. Dans ce domaine, elles sont un modèle pour le paroisses de langue allemande du territoire Refbejuso et le responsable du développement régional les cite toujours en exemple.
Contrats de collaboration, création de syndicats de paroisses, fusions: les paroisses du Jura bernois disposent d’expérience, de savoir-faire et de connaissances par rapport aux difficultés qui émergent au sein des processus de collaboration. Les paroisses de la partie de langue allemand s’y réfèrent et les utilisent, et c’est bien ainsi.
Ces derniers temps, les réflexions se concentrent davantage autour des fusions. Les paroisses de Rondchâtel et de la Haute-Birse issues d’une fusion ont été créées et, au moins 5 autres paroisses y réfléchissent.
Si au sein de votre paroisse, des idées de collaboration accrue émergent, n’hésitez pas et prenez contact soit avec le pasteur régional Marc Balz ou avec Ralph Marthaler, responsable de la collaboration régionale au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Les paroisses du Jura ont depuis longtemps satisfait les objectifs fixés dansr le point de vue du Conseil synodal sur cette question. Vous pouvez vous-même en juger en cliquant sur le lien ici