RefBEJUSO

Pandémie de Coronavirus: les paroisses se mobilisent

Confrontée à la nécessité d’interrompre toutes ses activités cultuelles et communautaires, l’Eglise réformée se mobilise pour rester proche des membres des paroisses et de la population tant dans le domaine de l’accompagnement spirituel que du soutien aux personnes isolées et aux familles.

Répondre aux situations d'urgence

La plupart des paroisses ont publié sur leur page d’accueil les numéros d’urgence pour toute personne ayant besoin d’une assistance spirituelle.

L’actuelle situation de crise constitue une situation d’exception qui place aussi les couples et les familles face à des défis sans précédent. Les paroisses et les services du Centre social protestant restent atteignables par courriel et par téléphone.

Par ailleurs, les aumônières et aumôniers en home sont incités à maintenir le contact (épistolaire ou téléphonique) avec les résidentes et résidents de l’ensemble des institutions qu’elles et ils desservent en temps normal. Pour les personnes en situation de précarité ou qui ont besoin d’un soutien immédiat, le Rencar, service itinérant œcuménique d’écoute, répond au 079 775 33 88 et propose des contacts via les réseaux sociaux. Si vous recherchez de l’aide ou en avez à offrir, n’hésitez pas à vous manifester.

Pour coordonner l'entraide notamment aux personnes isolées pour cause de confinement ou de santé fragile, les Eglises ont créé la plateforme entraide-à-votre-porte qui permet de rentrer rapidement en contact avec les personnes chargées de la coordination.

Cultes, méditations et réflexions dans l'espace numérique

De nombreuses paroisses se sont mobilisées pour trouver des alternatives aux cultes et aux méditations bibliques qu’elles proposent en temps ordinaire, notamment sur internet. Nous avons rassemblé quelques-unes de ces contributions sous notre page  l'Eglise numérique dans les régions.

Par ailleurs, quelques actrices et acteurs de l’Eglise réformée de la région jurassienne ont participé à la rubrique vidéo « Cloîtrés » en ligne sur le site du mensuel « Réformés » donnant la parole à différentes actrices et acteurs de l’Eglise de toute la Suisse romande. Nous invitons tous les fidèles de l’Eglise réformée et le public intéressé à prendre connaissance de ces offres.

Alors que nous approchons de Pâques, particulièrement importante pour toute la chrétienté, parallèlement aux offres paroissiales de cultes audio et vidéo, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure rappellent la retransmission de cultes radio et télévisés:

  • Vendredi saint, 10 avril 2020, 10 h, sur Espace 2 culte radio en direct du Temple de Rolle (VD)
  • Pâques, 12 avril 2020, 10 h, sur RTS 1 et Espace 2 culte de Pâques en direct et en Eurovision de l'église Saint-François de Lausanne: «Quand le vide devient une promesse»