RefBEJUSO

Pandémie de Coronavirus: les paroisses se mobilisent

Confrontée à la nécessité d’interrompre toutes ses activités cultuelles et communautaires, l’Eglise réformée se mobilise pour rester proche des membres des paroisses et de la population tant dans le domaine de l’accompagnement spirituel que du soutien aux personnes isolées et aux familles.



RefBEJUSO

Information à propos des services funèbres

25.03.20 refbejuso - L’OFSP a précisé entre-temps sa position concernant les inhumations à l’église. La dérogation à l’interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes reste valable pour les services funèbres (cf. art. 6, al. 3, let. l ordonnance 2 COVID-19). Ceux-ci doivent toutefois être limités au cercle familial restreint.



RefBEJUSO

Entraide-à-votre-porte: la solidarité vécue dans la paroisse

Depuis le 23 mars, la plate-forme «entraide-à-votre-porte» a été mise en ligne. Les paroisses dans les régions du ressort territorial des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure peuvent publier leurs données de contact et prestations de soutien sur une plate-forme commune.



RefBEJUSO

Pandémie : nouveaux assouplissements pour la vie de l’Eglise. Mais des règles essentielles demeurent

Dans la nouvelle aide aux paroisses du 25.06.2020 et les deux modèles de plans de protection, vous trouverez dans le détail l’ensemble des mesures à observer dans la vie ecclésiale à partir de maintenant (et probablement jusqu’à la rentrée) sous réserve des derniers développements de la pandémie.



RefBEJUSO

Conseil synodal: non à la diminution de l’aide sociale pour les personnes admises à titre provisoire

21.2.20 refbejuso - La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) a mis en consultation un projet d’ordonnance sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés (OAAR). Elle y propose en particulier une modification de l’ordonnance sur l’aide sociale qui entraînerait une diminution de 977 à 382 francs de l’allocation pour les personnes admises à titre provisoire lorsque, au bout de sept années de séjour en Suisse, elles sont transférées à la compétence communale. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure rejette cette diminution de plus de 60 pour cent de l’aide allouée.



RefBEJUSO

Incendie de l'église de Herzogenbuchsee

27.12.19 refbejuso - Le Conseil synodal profondément ému par l'incendie de l'église de Herzogenbuchsee



RefBEJUSO

Paroisses bernoises: procéder au relevé des prestations bénévoles

Dès le 1er janvier 2020, les paroisses bernoises devront progressivement mettre en place le relevé systématique des activités bénévoles. Les services généraux ont préparé tout le matériel nécessaire et feront le déplacement pour expliquer comment s'y prendre.



RefBEJUSO

Synode d'hiver: 2ème et 3ème journée

19.12.18 refbejuso - Soutien aux personnes en quête d’asileou issues de la migration et nouveau centre de conseil pourles situations de fin de vieet mesures de protection du climat.



RefBEJUSO

Canton de Berne: moment historique

17.12.19 refbejuso.ch - Au bout d’une histoire de près de 500 ans, le canton de Berne restitue aux Eglises nationales la responsabilité de l’engagement des ecclésiastiques et ce, au début de l’année 2020.



RefBEJUSO

Synthèse de la première journée du Synode

16.12.19 refbejuso - Le premier jour du Synode, le délégué aux affaires ecclésiastiques, à la veille de son départ en retraite, a pris congé du parlement de l‘Eglise en exprimant sa reconnaissance pour la fructueuse collaboration. Le Synode à son tour a exprimé sa reconnaissance par une ovation. Le Synode a par ailleurs pris connaissance du programme de législature et ses cinq thèmes – dont la digitalisation de l’Eglise - et des principes directeurs applicables à la direction de l’Eglise.



RefBEJUSO

L’Eglise réformée jurassienne en assemblée

Lors de l’assemblée de l’Eglise jurassienne, les délégués ont pu découvrir la nouvelle mouture du site internet de leur Eglise et accepter le budget 2020.



RefBEJUSO

Scénarios multiples pour le Centre de Sornetan : le synode de l’arrondissement du Jura en assemblée

Réunis samedi 9 novembre 2019 à Porrentruy, les déléguées et délégués au Synode des Eglises réformées de l’arrondissement jurassien ont pris connaissance d’un rapport sur les options envisageables concernant l’avenir du Centre de Sornetan. L’une d’elle sera la vente pure et simple du bâtiment.



RefBEJUSO

Nouveau responsable du service de la communication

23.9.19 refbejuso - Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Adrian Hauser comme nouveau chef du service de la communication. Le 19 septembre, le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Adrian Hauser comme nouveau chef du service de la communication. Journaliste RP et spécialiste en communication, Adrian Hauser a débuté à la mi 2015 ses activités au sein des services généraux comme rédacteur d’ENSEMBLE et responsable adjoint du service de la communication.



RefBEJUSO

Les pasteurs bernois soucieux du bilinguisme

Le Synode de l’arrondissement jurassien des Eglises Refbejuso a voté une motion qui demande une plus grande prise en compte de la langue française au sein de l’Eglise.



RefBEJUSO

Dimanche du réfugié, le 16 juin

Les personnes qui ont dû fuir la violence et la persécution bénéficient d’une protection en Suisse. le Dimanche national des réfugiés a lieu le troisième week-end de juin dans de nombreuses villes, communes et paroisses. La devise choisie chaque année par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés sera cette année «Des routes migratoires sûres - Pour sauver des vies».



RefBEJUSO

2ème journée du Synode d'été

21.5.19 - refbejuso. La révision totale du règlement sur la gestion financière de l’ensemble de l’Eglise figurait au menu de la deuxième journée de session du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le Conseil synodal disposera désormais d’une plus grande marge de manoeuvre en matière financière. Par ailleurs, le Synode a pris connaissance du rapport «L’Eglise, employeur responsable de collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap».



RefBEJUSO

1ère journée du Synode d'été

20.5.19 refbejuso - Une série de thèmes importants figuraient à l’ordre du jour de la première journée de session du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. La qualité du rapport d’activité a de nouveau reçu des louanges et les comptes annuels présentent un excédent de recettes. Le Synode a en outre décidé de reconduire l’expérience de la Nuit des églises et de garantir l’équilibre au sein de la délégation au sein de la future EERS et des organes du Synode.



RefBEJUSO

Christian Tappenbeck, nouveau chancelier de l’Eglise

Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a élu Christian Tappenbeck à la fonction de chancelier de l’Eglise.



RefBEJUSO

Nouveau visuel pour l'Eglise réformée du Canton du Jura

Depuis le début de cette année, l’Eglise réformée du canton du Jura arbore un nouveau visuel.



RefBEJUSO

Objets du Synode d'été en ligne

18.4.19 refbejuso - Les documents du Synode d'été 2019 qui se tiendra le lundi 20 mai et le mardi 21 mai dans la salle du Grand Conseil bernois à l'Hôtel du gouvernement (Rathaus) à Berne sont consultables en ligne. Les délibérations du Synode sont publiques et les personnes intéressées peuvent les suivre depuis la tribune des spectateurs.



Resultat(e) 1 bis 20 von 65

<<

<

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

>

>>